Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Autres questions relatives à la sécurité

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Sécurité maritime / Questions relatives à la sécurité

Autres questions relatives à la sécurité

 

​​La question de la sauvegarde de la vie humaine en mer est au cœur des préoccupations de l'OMI depuis sa création. De nombreuses règles et conventions ont aujourd'hui été adoptées afin de renforcer la sécurité opérationnelle.  

Une des manières de s'assurer que toutes les mesures sont prises avant qu'une catastrophe ne se produise est le recours à un processus connu sous le nom d'évaluation formelle de la sécurité (FSA).

L'évaluation formelle de la sécurité a été décrite comme un « un processus rationnel et systématique visant à évaluer les risques liés à la sécurité maritime et à la protection du milieu marin, et à évaluer les coûts et les avantages des options de l'OMI visant à réduire ces risques. »

Les navires à passagers – généralement définis comme transportant plus de 12 passagers – qui effectuent des voyages internationaux doivent satisfaire à toutes les règles applicables de l'OMI, y compris les prescriptions de la Convention SOLAS et de la Convention sur les lignes de charge.

Les navires à passagers exploités aujourd'hui sont soumis à toute une série de règles et de normes qui couvrent chacun des aspects de la construction et de l'exploitation des navires. Un certain nombre d'incidents survenus au fil des années ont permis d'améliorer les règles de sécurité, y compris les prescriptions ayant trait aux mesures de protection contre l'incendie, comme les échappées et les dispositifs de prévention de l'incendie du grand atrium caractéristique d'un navire de croisière, ainsi qu'aux engins et dispositifs de sauvetage.

Les règles régissant le transport des produits chimiques à bord des navires sont comprises dans la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, telle que modifiée (Convention SOLAS) et la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif, tel que modifié (MARPOL 73/78).

Ces règles couvrent les produits chimiques transportés en vrac, à bord des navires-citernes pour produits chimiques, et les produits chimiques transportés en colis.

Des pilotes dûment qualifiés, compétents et possédant des connaissances des conditions locales sont recrutés depuis des siècles pour guider les navires en toute sécurité à l'entrée et à la sortie des ports – ou partout où la navigation est considérée comme dangereuse et, en particulier, lorsque le capitaine du navire connaît mal la zone.

En plus des connaissances qu'ils possèdent sur les conditions locales et de leur expertise, les pilotes sont en mesure de communiquer efficacement avec les autorités à terre et les remorqueurs, souvent dans la langue locale.

Les pilotes dûment qualifiés sont recrutés par le port ou l'administration maritime du lieu concerné et offrent leurs services moyennant des frais calculés en fonction du tonnage du navire, de son tirant d'eau et d'autres critères.​

Navigate Up
Home » Our Work » Maritime Safety » Safety Topics

Other Safety Topics


The safety of life at sea has been a matter of concern to IMO since its inception, and in this time many regulations and conventions have been adopted to improve operational safety conditions.

One way of ensuring that action is taken before a disaster occurs is the use a process known as formal safety assessment.

This has been described as "a rational and systematic process for assessing the risks associated with shipping activity and for evaluating the costs and benefits of IMO's options for reducing these risks."

Passenger ships - usually defined as a ship carrying more than 12 passengers - on international voyages must comply with all relevant IMO regulations, including those in the SOLAS and Load Lines Conventions.

Passenger ships in operation today are subject to a vast array of regulations and standards covering every aspect of ship construction and operation. A number of incidents over the years have led to improvements in safety requirements, including those relating to fire safety measures - such as escape routes and fire protections systems for the large atrium typical of cruise ships - and life-saving appliances and arrangements.

Regulations governing the carriage of chemicals by ship are contained in the International Convention for the Safety of Life at Sea (SOLAS) and the International Convention for the Prevention of Marine Pollution from Ships, as modified by the Protocol of 1978 relating thereto (MARPOL 73/78).

The regulations cover chemicals carried in bulk, on chemical tankers, and chemicals carried in packaged form.

Pilots with local knowledge have been employed on board ships for centuries to guide vessels into or out of port safely - or wherever navigation may be considered hazardous, particularly when a shipmaster is unfamiliar with the area.

In addition to local knowledge and expertise, pilots are able to provide effective communication with the shore and with tugs, often in the local language.

Qualified pilots are usually employed by the local port or maritime administration and provide their services to ships for a fee, calculated in relation to the ship's tonnage, draught or other criteria.