Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Règles de sécurité applicables aux différents types de navires

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Sécurité maritime / Règles de sécurité

Règles de sécurité applicables aux différents types de navires

 

​​Bien qu'il n'existe pas de définitions universelles applicables à tous les types de navire, les traités et conventions de l'OMI font usage de descriptions et noms spécifiques. La liste ci-après est une liste non-exhaustive des types de navires définis dans les divers instruments de l'OMI :

  • Un navire à passagers est un navire qui transporte plus de douze passagers. (SOLAS I/2)

  • Un navire de pêche est un navire utilisé pour la capture du poisson, des baleines, des phoques, des morses ou d'autres ressources vivantes de la mer. (SOLAS I/2)

  • « Navire de pêche » désigne un navire utilisé à des fins commerciales pour la capture de poissons, baleines, phoques, morses ou autres ressources vivantes de la mer. (SFV PROT 1993, article 2)

  • Un navire nucléaire désigne un navire comportant une source d'énergie nucléaire. (SOLAS I/2)

  • Un vraquier est un navire qui, en général, comporte un seul pont, des citernes surélevées en abord et des citernes latérales en trémie dans ses espaces à cargaison et qui est destiné essentiellement à transporter des cargaisons sèches en vrac. Cette définition englobe les navires tels que les minéraliers et les transporteurs mixtes. (SOLAS IX/1.6)

  • « Vraquier » désigne un navire qui est destiné essentiellement à transporter des cargaisons sèches en vrac. Cette définition englobe les navires tels que les minéraliers et les transporteurs mixtes. (SOLAS XII/1.1)

  • « Pétrolier » désigne un navire construit ou adapté principalement en vue de transporter des hydrocarbures en vrac dans ses espaces à cargaison et comprend les transporteurs mixtes, tout "navire-citerne NLS" tel que défini à l'Annexe II de la présente Convention et tout transporteur de gaz tel que défini à la règle 3.20 du chapitre II-1 de la Convention SOLAS de 1994 (telle que modifiée) lorsqu'ils transportent une cargaison complète ou partielle d'hydrocarbures en vrac. (MARPOL Annex I reg. 1.5)

  • Un navire pour marchandises diverses est un navire à plusieurs ponts ou à pont unique conçu essentiellement pour le transport de marchandises diverses. (MEPC.1/Circ.681 Annex)

  • Un engin à grande vitesse est un engin capable de voyager à grande vitesse. (SOLAS X/1.2, HSC Code 2000 para 1.4.30)

  • Une unité mobile de forage au large (MODU) est un navire capable d'effectuer des opérations de forage ayant pour but d'explorer ou d'exploiter les ressources du sous-sol marin, comme les hydrocarbures liquides ou gazeux, le soufre ou le sel. (SOLAS IX/1, MODU Code 2009 para 1.3.40). (SOLAS X/1.2, HSC Code 2000 para 1.4.30)

  • Un navire spécial, ou navire destiné à des services spéciaux, est un navire à propulsion mécanique autonome qui, du fait de sa fonction, transporte plus de 12 membres du personnel spécial. (SPS Code para 1.3.12)​

Home » Our Work » Maritime Safety » Safety Regulations

Safety regulations for different types of ships


While there are no universally applicable definitions of ship types, specific descriptions and names are used within IMO treaties and conventions. The following is a non-exhaustive list ship types defined in various IMO instruments:

  • A passenger ship is a ship which carries more than twelve passengers. (SOLAS I/2)
  • A fishing vessel is a vessel used for catching fish, whales, seals, walrus or other living resources of the sea. (SOLAS I/2)
  • Fishing vessel means any vessel used commercially for catching fish, whales, seals, walrus or other living resources of the sea. (SFV 1993 article 2)
  • A nuclear ship is a ship provided with a nuclear power plant. (SOLAS I/2)
  • Bulk carrier means a ship which is constructed generally with single deck, top-side tanks and hopper side tanks in cargo spaces, and is intended primarily to carry dry cargo in bulk, and includes such types as ore carriers and combination carriers. (SOLAS IX/1.6)
  • Bulk carrier means a ship which is intended primarily to carry dry cargo in bulk, including such types as ore carriers and combination carriers. (SOLAS XII/1.1)
  • Oil tanker means a ship constructed or adapted primarily to carry oil in bulk in its cargo spaces and includes combination carriers, any "NLS tanker" as defined in Annex II of the present Convention and any gas carrier as defined in regulation 3.20 of chapter II-1 of SOLAS 74 (as amended), when carrying a cargo or part cargo of oil in bulk. (MARPOL Annex I reg. 1.5)
  • General cargo ship: A ship with a multi-deck or single-deck hull designed primarily for the carriage of general cargo. (MEPC.1/Circ.681 Annex)
  • High-speed craft is a craft capable of a maximum speed, in metres per second (m/s), equal to or exceeding 3.7 times the one-sixth power of the volume of displacement corresponding to the design waterline (m³), excluding craft the hull of which is supported completely clear above the water surface in non-displacement mode by aerodynamic forces generated by ground effect. (SOLAS X/1.2, HSC Code 2000 para 1.4.30)
  • Mobile offshore drilling unit (MODU) means a vessel capable of engaging in drilling operations for the exploration for or exploitation of resources beneath the sea-bed such as liquid or gaseous hydrocarbons, sulphur or salt. (SOLAS IX/1, MODU Code 2009 para 1.3.40)
  • Special purpose ship (SPS) means a mechanically self-propelled ship which by reason of its function carries on board more than 12 special personnel. (SPS Code para 1.3.12)