Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault L’OMI et la sécurité de la navigation

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Sécurité maritime / Navigation

L’OMI et la sécurité de la navigation

 

​​​L'OMI a toujours porté une attention toute particulière à l'amélioration de la sécurité de la navigation.

Depuis 1959, toute une série de mesures ont été adoptées, sous la forme de conventions, de recommandations et d'autres instruments. Les mesures les plus connues et les plus importantes sont les Conventions. Trois d'entre elles présentent un intérêt particulier en matière de navigation. Il s'agit de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, telle que modifiée (SOLAS), la Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, tel que modifié (COLREG) et la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, telle que modifiée (STCW).

La Convention SOLAS couvre divers aspects relatifs à la sécurité des navires, dont la construction, la protection contre les incendies, les engins de sauvetage, les radiocommunications, la sécurité de la navigation, le transport de cargaisons et les mesures de sécurité applicables aux engins à grande vitesse. Les mesures relatives à la sécurité de la navigation sont énoncées dans le chapitre V de la Convention SOLAS. Au mois de décembre 2000, l'OMI a adopté une version révisée de ce même chapitre V, en l'actualisant et en y ajoutant de nouvelles prescriptions entrées en vigueur en 2002.

Outre les conventions, l'OMI a publié une série de résolutions et de codes et recueils de règles, y compris des directives sur des questions de navigation et des normes de fonctionnement relatives au matériel de navigation et de radiocommunication de bord. Certains d'entre eux ne sont que de simples recommandations, bien qu'ils soient si largement acceptés qu'ils ont une incidence effective sur les principes directeurs appliqués à l'échelle internationale, alors que d'autres sont mentionnés dans des règles pertinentes de conventions particulières, ce qui leur confère le même poids que les règles proprement dites des conventions.​

Navigate Up
Home » Our Work » Maritime Safety » Navigation

IMO and the safety of navigation


IMO has always paid great attention to the improvement of navigational safety.

Since 1959 a whole series of measures have been introduced, in the form of conventions, recommendations and other instruments. The best known and most important of these measures are conventions, three of which are particularly relevant to navigation. These are the International Convention for the Safety of Life at Sea, 1974 (SOLAS); the Convention on the International Regulations for Preventing Collisions at Sea, 1972 (COLREG); and the International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers, 1978 (STCW).

SOLAS covers various aspects of ship safety, including construction, fire protection, life-saving appliances, radiocommunications, safety of navigation, the carriage of cargoes and safety measures for high speed craft. Measures dealing with the safety of navigation appear in Chapter V. In December 2000, IMO adopted a revised version of chapter V, updating it and incorporating new requirements which entered into force in 2002.

Besides Conventions, IMO has also issued a series of resolutions and codes, including guidelines on navigation issues and performance standards for shipborne navigational and radiocommunications equipment. Some are simply recommendations - though such is their wide acceptance that they effectively mark international policy - while others are referred to by relevant Regulations of specific Conventions, thereby giving them the same weight as the Convention Regulations themselves.

 

 Further Information