Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Formation et brevets

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Élément humain / Formation et brevets

Formation et brevets

 

​​La Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, telle que modifiée (Convention STCW) définit les normes de compétence applicables aux gens de mer du monde entier.

Parmi les dispositions figure une prescription à l'intention des Parties à la Convention pour que ces dernières transmettent à l'OMI les renseignements relatifs aux mesures adoptées en vue de faire appliquer la Convention à l'échelle nationale. Ces renseignements sont examinés de manière approfondie pour s'assurer qu'il est donné pleinement et entièrement effet à la Convention et, si tel est le cas, que l'État Partie figure parmi la « liste des Parties à la Convention STCW confirmées » et les « renseignements concernant les rapports sur les évaluations indépendantes. »

Une disposition clé de la Convention STCW exige que les États Parties mettent ces renseignements à disposition des autres États Parties afin que ceux-ci puissent vérifier la validité et l'authenticité des brevets d'aptitude des gens de mer. Il s'agit d'une disposition essentielle car les gens de mer non qualifiés détenant des brevets d'aptitude frauduleux représentent un danger pour eux-mêmes, les autres personnes à bord et le milieu marin.

Afin de faire en sorte que la Convention STCW soit interprétée de manière uniforme, l'OMI a convenu de clarifier un certain nombre de dispositions de la Convention et élaboré de nouvelles recommandations afin d'aider les États Parties à remplir les obligations leur incombant dans le cadre de la Convention.

Dans le but de soutenir les établissements de formation maritime du monde entier, l'OMI a également élaboré une série de cours types qui proposent des suggestions de programmes d'études, d'emplois du temps et d'objectifs d'apprentissage. Ces dernières ont vocation à aider les instructeurs à développer des programmes de cours qui soient conformes aux normes de la Convention STCW applicables aux gens de mer.

Pour les professionnels de l'industrie de la pêche, l'OMI a élaboré une Convention à part. Il s'agit de la Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW-F). Cette Convention définit les normes relatives à la délivrance de brevets au personnel des navires de pêche d'une longueur supérieure à 24 mètres et d'une puissance propulsive supérieure à 750 kW.

Des recommandations sur les prescriptions en matière de formation ont été élaborées par l'OMI, conjointement avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Sources d'information sur la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW).​​

Home » Our Work » Human Element » Training and Certification

Training and Certification


The International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers (STCW), 1978, as amended, sets the standards of competence for seafarers internationally.

Amongst its provisions is a requirement for Parties to the Convention to communicate information to IMO on the measures adopted to implement the Convention nationally. That information is subject to scrutiny to ensure that the Convention is being given 'full and complete effect' and, if this is so, the Party features on the "List of confirmed STCW Parties" and "Information related to Reports of Independent Evaluation".

One key STCW Convention provision requires Parties to provide information to allow others to check the validity and authenticity of seafarers' certificates of competency. This is important as unqualified seafarers holding fraudulent certificates of competency are a clear danger to themselves, others on board and the marine environment.

In order to assist with uniform interpretation of the STCW Convention, IMO has agreed a number of clarifications of the Convention's provisions and has also developed further guidance to assist Parties to meet their Convention obligations.

For maritime training institutes worldwide, IMO has also developed a series of model courses which provide suggested syllabi, course timetables and learning objectives to assist instructors develop training programmes to meet the STCW Convention standards for seafarers.

For those working in the fishing industry, IMO has developed a separate Convention. The International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Fishing Vessel Personnel (STCW-F), 1995. This Convention sets the standards for certification of fishing vessel personnel on vessels of greater than 24 metres in length and more than 750kW engine power.

Guidance on the training requirements has been developed by IMO, in conjunction with FAO and ILO.

Information Resources on the International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers (STCW).

 

 Related Links