Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Élément humain

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Élément humain

Élément humain

 

​​La sauvegarde et la sûreté de la vie humaine en mer, la protection du milieu marin et plus de 90 % du commerce mondial dépendent du professionnalisme et de la compétence des gens de mer.

La Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) de l'OMI a été ​​​​​​​la première Convention approuvée sur le plan international à aborder la question de normes minimales de compétence applicables aux gens de mer. En 1995, la Convention STCW a été entièrement révisée et mise à jour afin de préciser les normes de compétence exigées et de fournir des mécanismes efficaces pour la mise en application de ses dispositions.

Une révision complète de la Convention STCW et du Code STCW a été entamée en janvier 2006 et s'est achevée lors d'une Conférence des Parties à la Convention STCW, qui s'est tenue à Manille (Philippines) du 21 au 25 juin 2010 et a adopté un grand nombre d'amendements à la Convention et au Code STCW. Ces amendements, désormais dénommés Amendements de Manille, offrent aux gens de mer des normes améliorées de formation. Les Amendements de Manille sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012.​

En 1997, l'OMI avait adopté une résolution dans laquelle elle décrivait sa conception, ses principes et ses objectifs eu égard à l'élément humain. L'élément humain est une question complexe, à plusieurs dimensions, qui affecte la sécurité et la sûreté maritimes, ainsi que la protection du milieu marin, et fait intervenir toute la gamme des activités humaines menées par les équipages des navires, la gestion à terre, les organes de réglementation, etc. Tous doivent coopérer pour s'attaquer efficacement aux questions relatives à l'élément humain.

Depuis les années 1980, l'OMI a réservé une place toujours plus importante dans ses travaux aux personnes qui interviennent dans le transport maritime. En 1989, elle a adopté les Directives sur la gestion pour la sécurité de l'exploitation des navires et la prévention de la pollution – document précurseur de ce qui est devenu le Code international de gestion de la sécurité (Code ISM), lequel a été rendu obligatoire par la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS).

Le Code ISM a pour objectif de renforcer la sécurité des transports maritimes internationaux et de réduire la pollution provenant des navires en influant sur la manière dont les navires sont gérés et exploités. Le Code ISM établit une norme internationale pour la gestion et l'exploitation en toute sécurité des navires et pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité.

Une mise en application efficace du Code ISM devrait faire s'éloigner d'une culture de respect « irréfléchi » de règles extérieures au profit d'une culture d'autoréglementation « réfléchie » de la sécurité – c'est-à-dire engendrer une « culture de la sécurité » . La culture de la sécurité implique de se rapprocher d'une culture d'autoréglementation dans laquelle chaque individu – du haut en bas de la hiérarchie – se sent responsable des mesures prises pour renforcer la sécurité et améliorer la performance. L'application du Code ISM devrait appuyer et encourager le développement d'une culture de la sécurité dans les transports maritimes.

En 1995, l'Assemblée de l'OMI a adopté par la résolution A.788(19) les Directives sur l'application du Code international de gestion de la sécurité (Code ISM) par les Administrations. Ces directives ont été révisées et adoptées en 2001 dans la résolution A.913(22). Elles ont été de nouveau révisées et adoptées en 2009 dans la résolution A.1022(26) et sont entrées en vigueur le 1er juillet 2010.

La sauvegarde et la sûreté de la vie humaine en mer en ce qui concerne le personnel des navires de pêche sont également un sujet de préoccupation pour l'OMI, qui estime nécessaire de faire face à la crise de sécurité du secteur de la pêche et dispose de plusieurs instruments qui traitent de cette question. L'un d'eux est la Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW-F), que l'OMI a adoptée en 1995 et qui devrait considérablement bénéficier et profiter au secteur halieutique et rehausser le degré de sécurité dans les flottes de navires de pêche.

La Convention s'applique aux équipages de navires de mer d'une longueur généralement égale ou supérieure à 24 mètres. À l'origine, il avait été envisagé de constituer les prescriptions applicables aux équipages de navires de pêche en un protocole de la Convention STCW de base, mais après un examen attentif, il a été décidé qu'il serait préférable d'adopter une Convention tout à fait distincte. La Convention STCW-F est entrée en vigueur le 29 septembre 2012.

 Liens connexes

La Journée des gens de mer est célébrée le 25 juin, chaque année.
Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.

New DOTS logo_FR.jpg

Navigate Up
Home » Our Work » Human Element

Human Element


The safety and security of life at sea, protection of the marine environment and over 90% of the world's trade depends on the professionalism and competence of seafarers.

The IMO's International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers (STCW), 1978 was the first internationally-agreed Convention to address the issue of minimum standards of competence for seafarers. In 1995 the STCW Convention was completely revised and updated to clarify the standards of competence required and provide effective mechanisms for enforcement of its provisions.

A comprehensive review of the STCW Convention and the STCW Code commenced in January 2006, and culminated in a Conference of Parties to the STCW Convention which was held in Manila, Philippines from 21 to 25 June 2010, that adopted a significant number of amendments to the STCW Convention and STCW Code. These amendments, now referred to as the Manila amendments, that will provide enhanced standards of training for seafarers now and for years to come, entered into force on 1 January  2012.

In 1997, IMO adopted a resolution setting out its vision, principles and goals for the human element. The human element is a complex multi-dimensional issue that affects maritime safety, security and marine environmental protection involving the entire spectrum of human activities performed by ships' crews, shore based management, regulatory bodies and others. All need to co-operate to address human element issues effectively.

Since the 1980s IMO has increasingly addressed the people involved in shipping in its work. In 1989, IMO adopted Guidelines on management for the safe operation of ships and for pollution prevention - the forerunner of what became the International Safety Management (ISM) Code which was made mandatory through the International Convention for the Safety of Life at Sea, 1974 (SOLAS).

The ISM Code is intended to improve the safety of international shipping and to reduce pollution from ships by impacting on the way ships are managed and operated. The ISM Code establishes an international standard for the safe management and operation of ships and for the implementation of a safety management system (SMS).

Effective implementation of the ISM Code should lead to a move away from a culture of "unthinking" compliance with external rules towards a culture of "thinking" self-regulation of safety - the development of a 'safety culture'. The safety culture involves moving to a culture of self regulation, with every individual - from the top to the bottom - feeling responsible for actions taken to improve safety and performance. Application of the ISM Code should support and encourage the development of a safety culture in shipping.

In 1995, the IMO Assembly, adopted the Guidelines on implementation of the International Safety Management (ISM) Code by Administrations by resolution A.788(19). These Guidelines were revised and adopted as resolution A.913(22) in 2001. The Guidelines were further revised and adopted as resolution A.1022(26) in 2009 and entered into force on 1 July 2010.

The safety and security of life at sea for fishing vessel personnel are also a matter of concern of IMO which recognises the need for a response to the safety crisis of the fishing industry and has a number of instruments addressing the issue. One of those instruments are the International Convention for Fishing Vessel Personnel (STCW-F), which was adopted by IMO in 1995, and is expected to bring considerable benefits and advantages to the fishing industry and enhancing the standard of safety in the fishing vessel fleets.

The Convention will apply to crews of sea going vessels, generally of 24 meters in length and above. It was originally intended that requirements for crews on fisihing vessels should be developed as a protocol to the main STCW Convention, but after careful consideration, it was agreed that it would be better to adopt a completely separate Convention. The Convention is the first attempt to make standards of safety for crews of fishing vessels mandatory internationally and is not yet in force.

 

 Day of the Seafarer

 
 

 Related Links

 
 

 Vision, Principles and Goals

 
​Principles of safe manning, fatigue (more)
 

 Safety Management

 
​ISM Code and Assessment (more)
 

 Training and Certification

 
Model Courses, Certificate Verification, Fraudulent Certificates, Maritime Administrations, Fishing Vessels, Training Institutes (more)
 

 Go to sea!

 
 

 Safety Culture