Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksHome Simplification des formalités

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Simplification des formalités

Simplification des formalités

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ 

 

Traditionnellement, les douanes, services d'immigration, services sanitaires et autres pouvoirs publics exigent un grand nombre de documents relatifs au navire, à son équipage, aux passagers, aux bagages, à la cargaison et à la poste. Les formalités administratives inutiles posent des problèmes dans la plupart des secteurs, mais elles représentent une menace encore plus grande dans celui des transports maritimes en raison de leur caractère international et du fait que les formalités et procédures y sont admises de longue date. 

L'objectif premier de la Convention visant à faciliter le trafic maritime international (Convention FAL), adoptée par l'OMI en 1965, est de rendre les transports maritimes les plus rentables possible en assouplissant le passage au port des navires, cargaisons et passagers. Une telle rentabilité a évidemment une influence sur la croissance du secteur et, de ce fait, sur l'économie.

La Convention FAL contient des "normes" et des "pratiques recommandées" concernant les formalités, procédures et documents requis pour l'entrée, le séjour au port et le départ des navires, des équipages, des passagers, des bagages et des cargaisons.

Le Comité de la simplification des formalités de l'OMI œuvre de concert avec les États Membres pour veiller à ce que les navires passent de port en port sans subir de retards inutiles en simplifiant et en réduisant les formalités administratives lors de leur séjour et départ pour des voyages internationaux. L'OMI cherche à mobiliser tous les États Membres et le secteur des transports maritimes dans son ensemble pour améliorer et faciliter les mouvements des navires.

Le passage des navires peut être facilement perturbé par de longs retards dus à des incidents relatifs à la sûreté (par exemple, passagers clandestins ou migrants illégaux à bord ou trafic de drogue). L'excès de documents exigés dans les escales, de longues procédures douanières et des inspections interminables ont également des effets négatifs sur le transport maritime. De longs retards entraînent un supplément de travail pour les autorités portuaires et douanières, des coûts accrus pour les propriétaires et exploitants de navires, une forte tension pour les capitaines et membres d'équipage qui doivent livrer les marchandises en temps voulu, des pertes de cargaison, voire des pertes de contrats pour les propriétaires de navires.​

L'Organisation a mis au point sept formulaires normalisés pour l'arrivée et le départ des personnes et des marchandises et encourage l'utilisation, à l'échelon mondial, de l'échange de données informatisé (EDI) entre les navires et les ports.

 ​

Navigate Up
Home » Our Work » Facilitation

Facilitation


 

Traditionally, large numbers of documents are required by customs, immigration, health and other public authorities pertaining to a ship, its crew and passengers, baggage, cargo and mail. Unnecessary paperwork is a problem in most industries, but the potential for red tape is probably greater in shipping than in other industries, because of its international nature and the traditional acceptance of formalities and procedures. 

 
The main objective of the IMO's Convention on Facilitation of International Maritime Traffic (FAL Convention), adopted in 1965, is to achieve the most efficient maritime transport as possible, looking for smooth transit in ports of ships, cargo and passengers. This efficiency has a clear impact in trade growth, and therefore, in the economy.
 
The FAL Convention contains "Standards" and "Recommended Practices" on formalities, documentary requirements and procedures which should be applied on arrival, stay and departure to the ship itself, and to its crew, passengers, baggage and cargo.
 
IMO's Facilitation Committee is working together with Member States to ensure that ships transit from port to port without unnecessary delays by simplifying and reducing paper work and formalities during their stay and departure on international voyages. IMO aims to involve all Member States and the shipping industry, as a whole, to improve and facilitate the smooth passage of ships.
 
Shipping transit can be easily disrupted by long delays due to security-related incidents (for example stowaways, illegal migrants on board the ship or drug trafficking).  Other negative impacts that affect maritime transport include excessive documentation requested at ports of call, long customs procedures and lengthy inspections. Long delays mean extra work for the port and customs authorities, extra costs for the ship owners and ship operators, pressure for the Masters and crew members who have to deliver the goods on time; cargo loss and even loss of business for ship owners.
 
The Organization has developed seven standardized forms covering arrival and departure of persons and goods, and is promoting the global use of electronic data interchange (EDI) between ships and ports.

 

 

 Related Links

 
 

 FAL Forms and Certificates

 
​Convention on Facilitation of International Maritime Traffic (more)
 

 Illegal Mig./Persons Rescue at Sea

 
Trafficking or transport of illegal migrants by sea / Persons Rescue at Sea (more)
 

 Stowaways

 
​Allocation of responsibilities to enable the successful resolution of cases involving stowaways (more)
 

  ILO Code of Practice

 
ILO Code of Practice on safety and health at ports - revised draft Code of practice on safety and health in ports (more)