Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Accueil

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Milieu marin / Préparation et lutte contre la pollution / Lutte contre les événements de pollution marine

Lutte contre les événements de pollution marine

 

​​​La lutte contre les événements de pollution marine est un exercice hautement technique, exigeant des connaissances et des compétences spécialisées, ainsi que du matériel et des outils spéciaux adaptés aux besoins. La Convention OPRC de 1990 et le Protocole OPRC‑HNS de 2000 établissent conjointement le cadre juridique international et les prescriptions applicables à la préparation et à la lutte contre la pollution par les hydrocarbures et les substances nocives et potentiellement dangereuses, mais des orientations techniques plus pratiques sont nécessaires pour ceux qui sont chargés de mettre en place des dispositifs d'intervention nationaux fiables pour lutter contre la pollution.

Compte tenu de ces besoins et reconnaissant que les États Parties à la Convention et au Protocole disposent de différents niveaux de connaissances et de moyens, l'OMI a mis au point une vaste panoplie d'outils et de directives pratiques afin d'aider les pays à développer leurs moyens d'intervention.

La plupart de ces directives ont été élaborées par le Groupe technique OPRC-HNS de l'OMI, un ancien organe subsidiaire du Comité de la protection du milieu marin de l'OMI, l'un des principaux organes techniques de l'Organisation. Ce groupe réunissait des experts dans la lutte contre la pollution marine venus des États Membres et d'organisations ayant statut d'observateur du monde entier afin qu'ils partagent leurs expériences ainsi que les enseignements qu'ils en avaient tirés, et recensent les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les progrès accomplis dans la préparation et la lutte contre les événements de pollution marine mettant en cause des hydrocarbures et des SNPD.

Après avoir mis en place des ressources très diversifiées pour aider les pays dans tous les aspects de la préparation et la lutte contre les événements de pollution, le Groupe technique a tenu sa dernière réunion en 2014. Parmi ces ressources, on peut citer des cours types de formation, des manuels et des documents d'orientation, des circulaires de l'OMI ainsi que d'autres ressources et documents pertinents. Ces travaux se poursuivent désormais sous l'égide du Sous-comité de la prévention de la pollution et de l'intervention (Sous‑comité PPR).

Les nombreuses sources d'information mises en place par l'OMI sont régulièrement utilisées pour mettre en œuvre les activités exécutées dans le cadre du Programme intégré de coopération technique (PICT) de l'Organisation. Les États peuvent également solliciter l'aide de l'OMI, par le biais du PICT, pour renforcer leurs moyens d'intervention en cas de pollution et appliquer les dispositions de la Convention OPRC et du Protocole OPRC-HNS. Outre ces manuels, des documents d'orientation et des cours types de formation peuvent être obtenus auprès du Service des publications de l'OMI.

Home » Our Work » Marine Environment » Pollution Preparedness and Response » Responding to Marine Pollution Incidents

Responding to Marine Pollution Incidents


Responding to marine pollution incidents is a highly technical business, requiring specialized knowledge and expertise, as well as dedicated equipment and tools that are fit for purpose. The OPRC 1990 and OPRC-HNS Protocol 2000 collectively set out the international legal framework and requirements for oil and HNS pollution preparedness and response, but more practical technical guidance is needed for those tasked with building robust national response systems for pollution response.

Taking into account these requirements and recognizing that there are varying levels of knowledge and capacity that exists amongst state parties to the Convention and Protocol, IMO has developed a wide array of tools and practical guidance to assist countries in developing response capacity.
 
Much of this guidance was developed through the Organization’s OPRC-HNS Technical Group, a former subsidiary body of IMO’s Marine Environment Protection Committee, one of IMO’s main technical bodies. This Group brought together marine pollution response experts from Member States and Observing Organizations worldwide to share experiences, lessons learned and identify best practices and new technologies and advancements in preparing for and responding to oil and HNS incidents at sea.

The Technical Group held its final meeting in 2014 having developed an array of resources to assist countries in all facets of pollution preparedness and response. This has included the development of model training courses, manuals and guidance documents, IMO circulars and other relevant resources and materials. This work now continues through the Pollution Prevention and Response (PPR) Sub-Committee.
 
The many resources developed through IMO are routinely used in the implementation of activities delivered through the Organization’s Integrated Technical Cooperation Programme​. States may also request assistance from IMO, through the ITCP, to build pollution response capacity and in implementing the provisions of the OPRC 90 and OPRC-HNS Protocol. Additionally these manuals, guidance documents and model training courses are offered for purchase through IMO Publishing​.
 
 

 


​​​​​​​