Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Eaux usées

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Milieu marin / Prévention de la pollution / Eaux usées

Prévention de la pollution par les eaux usées des navires

 

Les règles relatives à la prévention de la pollution par les eaux usées des navires figurent à l'Annexe IV de MARPOL.

 

Eaux usées – le problème

Le rejet des eaux usées brutes dans à la mer peut constituer un danger pour la santé. Les eaux usées peuvent également entraîner une raréfaction de l'oxygène et une pollution visible à l'œil nu, dans les zones côtières - ce qui est un problème majeur pour les pays dotés d'un secteur touristique.

Les principales sources des eaux usées produites par l'homme sont terrestres, par exemple les égouts des municipalités ou les stations d'épuration. Toutefois, le rejet des eaux usées en mer par les navires contribue également à la pollution des mers.

 

Annexe IV de MARPOL

L'Annexe IV comporte une série de règles relatives au rejet en mer des eaux usées des navires, notamment des règles concernant l'équipement à bord et les systèmes de contrôle des rejets d'eaux usées, la mise en place d'installations de réception des eaux usées dans les ports, et des prescriptions relatives aux visites et à la délivrance des certificats.

Il est généralement considéré qu'en haute mer, l'action des micro-organismes permet d'assimiler et de neutraliser les eaux usées non traitées. C'est pourquoi les règles de l'Annexe IV de MARPOL interdisent le rejet des eaux usées en mer à une distance déterminée de la terre la plus proche, sauf disposition contraire.

Les gouvernements sont tenus de garantir la mise en place d'installations de réception des eaux usées dans les ports et les terminaux qui soient adéquates, sans causer de retard aux navires qui les utilisent.

L'Annexe est entrée en vigueur le 27 septembre 2003. Une Annexe IV révisée a été adoptée le 1er avril 2004 et est entrée en vigueur le 1er août 2005.

L'Annexe révisée s'applique aux navires neufs qui effectuent des voyages internationaux d'une jauge brute égale ou supérieure à 400, ou aux navires autorisés à transporter plus de 15 personnes. Les navires existants doivent être mis en conformité avec les dispositions de l'Annexe IV révisée, cinq ans après la date de son entrée en vigueur, soit depuis le 27 septembre 2008. L'Annexe impose d'équiper les navires soit d'une installation approuvée de traitement des eaux usées, soit d'un système de broyage et de désinfection, soit d'une citerne de stockage.

Le rejet des eaux usées à la mer est interdit, à moins que le navire utilise une installation de traitement des eaux usées d'un type approuvé ou rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif approuvé, alors qu'il se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche. Le rejet des eaux usées qui ne sont pas broyées ni désinfectées peut s'effectuer à une distance de plus de 12 milles marins de la terre la plus proche, et le taux de rejet doit être approuvé par l'Autorité (voir la résolution MEPC.157(55)).

Le MEPC a également adopté une norme relative au taux de rejet maximal d'eaux usées non traitées provenant des citernes de stockage lorsque le navire se trouve à une distance de plus de 12 milles marins de la terre la plus proche (voir la résolution MEPC.157(55)).

 

Zone spéciale

La zone de la mer Baltique est une zone spéciale désignée en vertu de l'Annexe IV.

En juillet 2011, le MEPC 62 a adopté, par la résolution MEPC.200(62), les amendements les plus récents à l'Annexe IV de MARPOL, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2013. L'un de ces amendements désigne la mer Baltique en tant que zone spéciale en vertu de l'Annexe IV et ajoute de nouvelles prescriptions relatives aux rejets applicables aux navires à passagers se trouvant dans une zone spéciale.

Le rejet des eaux usées provenant des navires à passagers est généralement interdit à l'intérieur d'une zone spéciale en vertu des nouvelles règles, sauf si le navire utilise une installation de traitement des eaux usées approuvée qui a été agréée par l'Autorité (voir la résolution MEPC.227(64)). L'installation de traitement des eaux usées mise en place à bord d'un navire à passagers qui prévoit de rejeter l'effluent des eaux usées dans des zones spéciales devrait aussi répondre à la norme relative à l'élimination de l'azote et du phosphore lorsqu'elle est mise à l'essai en vue de l'obtention du certificat d'approbation par type délivré par l'Administration (voir la résolution MEPC.227(64), section 4.2).

Les prescriptions relatives à la zone spéciale prendront effet après réception par l'OMI d'un nombre suffisant de notifications de la part des Parties riveraines de la mer Baltique concernant la disponibilité des installations de réception des eaux usées.

Prevention of Pollution by Sewage from Ships


Regulations for the prevention of pollution by sewage are contained in Annex IV of MARPOL.

Sewage – the problem

The discharge of raw sewage into the sea can create a health hazard. Sewage can also lead to oxygen depletion and can be an obvious visual pollution in coastal areas - a major problem for countries with tourist industries.

The main sources of human-produced sewage are land-based - such as municipal sewers or treatment plants. However, the discharge of sewage into the sea from ships also contributes to marine pollution.

Annex IV of MARPOL

Annex IV contains a set of regulations regarding the discharge of sewage into the sea from ships, including regulations regarding the ships' equipment and systems for the control of sewage discharge, the provision of port reception facilities for sewage, and requirements for survey and certification.

It is generally considered that on the high seas, the oceans are capable of assimilating and dealing with raw sewage through natural bacterial action. Therefore, the regulations in Annex IV of MARPOL prohibit the discharge of sewage into the sea within a specified distance from the nearest land, unless otherwise provided.

Governments are required to ensure the provision of adequate reception facilities at ports and terminals for the reception of sewage, without causing delay to ships.

The Annex entered into force on 27 September 2003. A revised Annex IV was adopted on 1 April 2004 and entered into force on 1 August 2005.

The revised Annex applies to new ships engaged in international voyages of 400 gross tonnage and above or which are certified to carry more than 15 persons. Existing ships are required to comply with the provisions of the revised Annex IV five years after the date of entry into force of Annex IV, namely since 27 September 2008. The Annex requires ships to be equipped with either an approved sewage treatment plant or an approved sewage comminuting and disinfecting system or a sewage holding tank. 

The discharge of sewage into the sea is prohibited, except when the ship has in operation an approved sewage treatment plant or when the ship is discharging comminuted and disinfected sewage using an approved system at a distance of more than three nautical miles from the nearest land. Sewage which is not comminuted or disinfected may be discharged at a distance of more than 12 nautical miles from the nearest land, and the rate of discharge of untreated sewage shall be approved by the Administration (see resolution MEPC.157(55))

The MEPC also adopted a standard for the maximum rate of discharge of untreated sewage from holding tanks at a distance of more than 12 nautical miles from the nearest land (see resolution MEPC.157(55)).

Special area

A special area established under Annex IV is the Baltic Sea area.

In July 2011, MEPC 62 adopted, by resolution MEPC.200(62), the most recent amendments to MARPOL Annex IV, which entered into force on 1 January 2013. The amendment introduces the Baltic Sea as a special area under Annex IV and adds new discharge requirements for passenger ships while in a special area. 

The discharge of sewage from passenger ships within the special area will generally be prohibited under the new regulations, except when the ship has in operation an approved sewage treatment plant which has been certified by the Administration (see resolution MEPC.227(64)). The sewage treatment plant installed on a passenger ship intending to discharge sewage effluent in special areas should additionally meet the nitrogen and phosphorus removal standard when tested for its Certificate of Type Approval by the Administration (resolution MEPC.227(64)​, section 4.2).

The date on which the requirements in respect of the special area will take effect depends on sufficient notifications to IMO from the Parties bordering the Baltic Sea, on the availability of reception facilities for sewage.​​