Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation Linksconstructionrequirements Prescriptions en matière de double coque applicables aux pétroliers

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Milieu marin / Prévention de la pollution / Hydrocarbures / Prescriptions en matière de double coque applicables aux pétroliers

Prescriptions en matière de double coque applicables aux pétroliers

 

​​Les amendements de 1992 à MARPOL rendent obligatoire, pour les navires-citernes d'un port en lourd égal ou supérieur à 5 000 tonnes commandés après le 6 juillet 1993, l'installation d'une double coque ou d'une construction équivalente approuvée par l'OMI (règle 19 de l'Annexe I de MARPOL). 

​La prescription requérant une double coque s'applique non seulement aux navires-citernes neufs mais aussi, dans le cadre d'un programme lancé en 1995, aux navires existants (aux termes de la règle 13G, alors en vigueur, qui a été remplacée par la règle 20 de l'Annexe I de MARPOL). Cette règle disposait que tous les navires-citernes ayant atteint un certain âge (30 ans au maximum) devaient être transformés (ou mis hors service). Il a été prévu que cette mesure soit progressivement appliquée, sur plusieurs années, en raison des capacités limitées des chantiers navals, et parce qu'il aurait été impossible de pourvoir tous les navires‑citernes à coque simple d'une double coque sans gravement perturber le commerce mondial et le secteur des transports maritimes.

 

La prescription en matière de double coque a été adoptée en 1992, mais à la suite de l'accident de l'Erika survenu en décembre 1999, au large des côtes françaises, les États Membres de l'OMI ont examiné des propositions visant à accélérer l'élimination progressive des navires-citernes à coque simple. En avril 2001, à l'issue de cet examen, l'OMI a arrêté un calendrier révisé pour l'élimination progressive des navires-citernes à coque simple, qui a pris effet le 1er septembre 2003 (amendements de 2001 à MARPOL). Ce calendrier prévoyait des échéances plus rigoureuses à cet égard. 

 

En décembre 2003, les prescriptions ont été de nouveau révisées, de manière à accélérer davantage encore l'élimination progressive des navires‑citernes à coque simple. Les amendements correspondants sont entrés en vigueur le 5 avril 2005. Une nouvelle règle relative à la prévention de la pollution par les hydrocarbures due aux pétroliers transportant des hydrocarbures lourds interdit le transport d'hydrocarbures lourds à bord des navires‑citernes à coque simple d'un port en lourd égal ou supérieur à 5 000 tonnes, à compter de l'entrée en vigueur de ladite règle (5 avril 2005), de même qu'à bord des pétroliers à coque simple d'un port en lourd égal ou supérieur à 600 tonnes mais inférieur à 5 000 tonnes, au plus tard à la date anniversaire de leur livraison en 2008.


 

Système d'évaluation de l'état du navire (CAS)

Le système d'évaluation de l'état du navire (CAS) est applicable à tous les navires‑citernes à coque simple ayant atteint 15 ans d'âge ou plus. Aux termes de la règle 20 de l'Annexe I de MARPOL, l'Autorité (État du pavillon) peut autoriser, si les résultats de l'application du CAS sont jugés satisfaisants, le maintien en exploitation des navires‑citernes de la catégorie 2 ou de la catégorie 3 au-delà de l'année 2010, mais leur exploitation ne peut pas se prolonger au-delà de la date anniversaire de leur livraison ou de la date à laquelle ces navires atteignent 25 ans après la date de leur livraison, si cette dernière date est antérieure.

 

Dans le cas des pétroliers de la catégorie 2 ou de la catégorie 3 dotés, soit uniquement de doubles fonds ou de doubles murailles qui ne sont pas utilisés pour le transport d'hydrocarbures et qui s'étendent sur toute la longueur de la tranche de la cargaison, soit d'espaces de double coque non conformes à la prescription relative aux distances minimales en matière de protection, qui ne sont pas utilisés pour le transport d'hydrocarbures et qui s'étendent sur toute la longueur de la tranche de la cargaison, l'Autorité peut autoriser leur maintien en exploitation au-delà de l'année 2010, à condition que ces navires aient été en service le 1er juillet 2001, que l'Autorité ait établi, en vérifiant la documentation officielle des navires concernés, que ceux-ci satisfont aux conditions spécifiées et que ces conditions n'ont pas changé. Là encore, leur exploitation ne doit pas se prolonger au‑delà de la date à laquelle ils atteignent 25 ans après la date de leur livraison.


Transport d'hydrocarbures lourds

La règle 21 de l'Annexe I de MARPOL relative à la prévention de la pollution par les hydrocarbures due aux pétroliers transportant des hydrocarbures lourds interdit le transport d'hydrocarbures lourds à bord des navires‑citernes à coque simple d'un port en lourd égal ou supérieur à 5 000 tonnes, à compter de l'entrée en vigueur de ladite règle (5 avril 2005), de même qu'à bord des pétroliers à coque simple d'un port en lourd égal ou supérieur à 600 tonnes mais inférieur à 5 000 tonnes, au plus tard à la date anniversaire de leur livraison en 2008.

Aux fins de la règle 21, "hydrocarbures lourds" désigne l'un quelconque des produits suivants :
  • pétrole brut d'une densité à 15ºC supérieure à 900 kg/m3; 
  • hydrocarbures, autres que le pétrole brut, d'une densité à 15ºC supérieure à 900 kg/m3 ou d'une viscosité cinématique à 50ºC supérieure à 180 mm2/s; et
  • bitume, goudron et leurs émulsions.

Dans le cas des navires‑citernes de la catégorie 2 ou de la catégorie 3 qui transportent des hydrocarbures lourds en tant que cargaison et sont dotés uniquement de doubles fonds ou de doubles murailles non utilisés pour le transport d'hydrocarbures, s'étendant sur toute la longueur de la tranche de la cargaison, ou des navires‑citernes qui sont dotés d'espaces de double coque non conformes à la prescription relative aux distances minimales en matière de protection, qui ne sont pas utilisés pour le transport d'hydrocarbures et qui s'étendent sur toute la longueur de la tranche de la cargaison, l'Autorité peut autoriser, à certaines conditions, leur maintien en exploitation au-delà du 5 avril 2005, et ce jusqu'à la date à laquelle ces navires atteignent 25 ans après la date de leur livraison.

 

La règle 21 autorise aussi le maintien en exploitation des pétroliers d'un port en lourd égal ou supérieur à 5 000 tonnes qui transportent du pétrole brut d'une densité à 15ºC supérieure à 900 kg/m3 mais inférieure à 945 kg/m3, si les résultats de l'application du système d'évaluation de l'état du navire attestent, à la satisfaction de l'Autorité, que ces navires sont en état de continuer à être exploités, compte tenu de leurs dimensions, de leur âge, de leur zone d'exploitation et de l'état de leur structure, à condition que leur exploitation ne se prolonge pas au-delà de la date à laquelle ils atteignent 25 ans après la date de leur livraison.

 

L'Autorité peut autoriser le maintien en exploitation d'un pétrolier à coque simple d'un port en lourd égal ou supérieur à 600 tonnes mais inférieur à 5 000 tonnes qui transporte des hydrocarbures lourds en tant que cargaison si, de l'avis de l'Autorité, ce navire est en état de continuer à être exploité, compte tenu de ses dimensions, de son âge, de sa zone d'exploitation et de l'état de sa structure, à condition que son exploitation ne se prolonge pas au-delà de la date à laquelle ce navire atteint 25 ans après la date de sa livraison.

 

L'Autorité peut exempter de l'application des dispositions de la règle 21 un pétrolier d'un port en lourd égal ou supérieur à 600 tonnes qui transporte des hydrocarbures lourds en tant que cargaison si ce pétrolier, soit effectue exclusivement des voyages à l'intérieur d'une zone relevant de sa juridiction, soit effectue exclusivement des voyages à l'intérieur d'une zone relevant de la juridiction d'une autre Partie, à condition que cette partie consente à ce que ce navire soit exploité à l'in​térieur d'une zone relevant de sa juridiction. Ces dispositions s'appliquent également aux navires qui sont exploités en tant qu'unités flottantes de stockage d'hydrocarbures lourds.

 

Une Partie à MARPOL a le droit de refuser à des navires‑citernes à coque simple transportant des hydrocarbures lourds, et dont le maintien en exploitation a été autorisé en vertu des dispositions susmentionnées, l'accès aux ports ou terminaux au large relevant de sa juridiction, ou de refuser le transbordement entre navires d'hydrocarbures lourds dans des zones relevant de sa juridiction, sauf lorsque cela est nécessaire pour garantir la sécurité d'un navire ou la sauvegarde de la vie humaine en mer.


​​​​

Navigate Up
Home » Our Work » Marine Environment » Pollution Prevention » Oil Pollution » Construction Requirements for Oil Tankers

Construction Requirements for Oil Tankers - Double Hulls


In 1992 MARPOL was amended to make it mandatory for tankers of 5,000 dwt and more ordered after 6 July 1993 to be fitted with double hulls, or an alternative design approved by IMO (regulation 19 in Annex I of MARPOL). 
 
The requirement for double hulls that applies to new tankers has also been applied to existing ships under a programme that began in 1995 (under old regulation 13G (now regulation 20 in Annex I of MARPOL).  All tankers would have to be converted (or taken out of service) when they reached a certain age (up to 30 years old). This measure was adopted to be phased in over a number of years because shipyard capacity is limited and it would not be possible to convert all single hulled tankers to double hulls without causing immense disruption to world trade and industry.
 
Although the double hull requirement was adopted in 1992, following the Erika incident off the coast of France in December 1999, IMO Member States discussed proposals for accelerating the phase-out of single hull tankers. As a result, in April 2001, IMO adopted a revised phase-out schedule for single hull tankers, which entered into force on 1 September 2003 (the 2001 amendments to MARPOL). The revised requirements set out a stricter timetable for the phasing-out of single-hull tankers. 
 
In December 2003, further revisions to the requirements were made, accelerating further the phase-out schedule. These amendments entered into force on 5 April 2005. A new regulation on the prevention of oil pollution from oil tankers when carrying heavy grade oil (HGO) banned the carriage of HGO in single-hull tankers of 5,000 tons dwt and above after the date of entry into force of the regulation (5 April 2005), and in single-hull oil tankers of 600 tons dwt and above but less than 5,000 tons dwt, not later than the anniversary of their delivery date in 2008.
 

Condition Assessment Scheme (CAS)

Condition Assessment Scheme (CAS) is applicable to all single-hull tankers of 15 years, or older.  Regulation 20 of MARPOL Annex I allows the Administration (flag State) to permit continued operation of category 2 or 3 tankers beyond 2010 subject to satisfactory results from the CAS, but the continued operation must not go beyond the anniversary of the date of delivery of the ship in 2015 or the date on which the ship reaches 25 years of age after the date of its delivery, whichever is earlier.
 
In the case of certain Category 2 or 3 oil tankers fitted with only double bottoms or double sides not used for the carriage of oil and extending to the entire cargo tank length or double hull spaces, not meeting the minimum distance protection requirements, which are not used for the carriage of oil and extend to the entire cargo tank length, the Administration may allow continued operation beyond 2010, provided that the ship was in service on 1 July 2001, the Administration is satisfied by verification of the official records that the ship complied with the conditions specified and that those conditions remain unchanged. Again, such continued operation must not go beyond the date on which the ship reaches 25 years of age after the date of its delivery.​
 

Carriage of heavy grade oil

Regulation 21 of MARPOL Annex I on the prevention of oil pollution from oil tankers when carrying heavy grade oil (HGO) bans the carriage of HGO in single-hull tankers of 5,000 tons deadweight (DWT) and above after the date of entry into force of the regulation (5 April 2005), and in single-hull oil tankers of 600 DWT and above but less than 5,000 tons DWT, not later than the anniversary of their delivery date in 2008. 

Under regulation 21, HGO means any of the following:
  • crude oils having a density at 15ºC higher than 900 kg/m3; 
  • oils, other than crude oils, having either a density at 15ºC higher than 900 kg/ m3 or a kinematic viscosity at 50ºC higher than 180 mm2/s; and
  • bitumen, tar and their emulsions.
In the case of certain Category 2 or 3 tankers carrying HGO as cargo, fitted only with double bottoms or double sides, not used for the carriage of oil and extending to the entire cargo tank length, or tankers fitted with double hull spaces not meeting the minimum distance protection requirements which are not used for the carriage of oil and extend to the entire cargo tank length, the Administration, under certain conditions, may allow continued operation of such ships beyond 5 April 2005 until the date on which the ship reaches 25 years of age after the date of its delivery.

Regulation 21 also allows for continued operation of oil tankers of 5,000 DWT and above, carrying crude oil with a density at 15ºC higher than 900 kg/ m3 but lower than 945 kg/ m3, if satisfactory results of the Condition Assessment Scheme warrant that, in the opinion of the Administration, the ship is fit to continue such operation, having regard to the size, age, operational area and structural conditions of the ship and provided that the continued operation shall not go beyond the date on which the ship reaches 25 years after the date of its delivery.
 
The Administration may allow continued operation of a single hull oil tanker of 600 DWT and above but less than 5,000 DWT, carrying HGO as cargo, if, in the opinion of the Administration, the ship is fit to continue such operation, having regard to the size, age, operational area and structural conditions of the ship, provided that the operation shall not go beyond the date on which the ship reaches 25 years after the date of its delivery.

The Administration may exempt an oil tanker of 600 DWT and above carrying HGO as cargo if the ship is either engaged in voyages exclusively within an area under the Party's jurisdiction, or is engaged in voyages exclusively within an area under the jurisdiction of another Party, provided the Party within whose jurisdiction the ship will be operating agrees. The same applies to vessels operating as floating storage units of HGO. 
 
A Party to MARPOL can deny entry of single hull tankers carrying HGO which have been allowed to continue operation under the exemptions mentioned above, into the ports or offshore terminals under its jurisdiction, or deny ship-to-ship transfer of heavy grade oil in areas under its jurisdiction except when this is necessary for the purpose of securing the safety of a ship or saving life at sea.
​​​​