Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Disponibilité et qualité du fuel-oil – Règle 18


​Dans l'ensemble, cette règle ne s'applique pas aux navires, mais plutôt aux fournisseurs de fuel‑oils et à leur contrôle par les autorités compétentes ainsi qu'à d'autres aspects réglementaires. Plus particulièrement, les prescriptions énoncées aux règles 18.1, 18.2, 18.4, 18.5, 18.8.2, 18.9 et 18.10, ainsi que certains aspects de la règle 18.8.1, devraient être envisagées comme venant compléter la règle 14 eu égard aux aspects qui échappent au contrôle du propriétaire du navire.

 

Les règles 18.6 et 18.8.1 se rapportent aux mesures spécifiques liées aux navires (pour ceux qui sont tenus d'avoir à leur bord des Certificats IAPP) concernant la conservation à bord des notes de livraison de soutes pendant une période d'au moins trois ans à compter de la livraison, sous réserve de l'assouplissement éventuellement accordé en application de la règle 18.11, et à la conservation des échantillons représentatifs du fuel-oil, sous le contrôle du navire (donc pas nécessairement à bord du navire bien qu'ils devraient être mis à la disposition des autorités compétentes, sans difficulté, si celles-ci l'exigent), jusqu'à ce que le fuel-oil concerné soit en grande partie consommé, mais en tout cas pendant une période d'au moins douze mois à compter de la date de livraison. Ces prescriptions s'appliquent que la règle 14 relative à la teneur en soufre et en particules du fuel-oil soit satisfaite ou non par le soutage de fuel-oils qui ne dépassent pas les limites établies.

 

Les Directives pour le prélèvement d'échantillons des fuel-oils en vue de déterminer la conformité avec l'Annexe VI de MARPOL ont été actualisées pour tenir compte de l'Annexe VI révisée (résolution MEPC.182(59)). Les paragraphes 8 et 9 de ces directives concernent des mesures spécifiques qui devraient être prises par le navire. Il convient de noter que la législation locale en matière de contrôle des fournisseurs de fuel-oils eu égard aux questions liées à l'Annexe VI peut ne pas suivre scrupuleusement tous les aspects figurant dans ces directives, tels que le point d'échantillonnage du fuel-oil, car il s'agit uniquement de recommandations adressées à l'autorité chargée de la réglementation. En ce qui concerne le point d'échantillonnage, l'autorité compétente peut avoir accepté d'autres dispositions équivalentes, qui sont dûment contrôlées selon les besoins.

 

Il est toutefois nécessaire que le contrôle par le navire s'exerce aussi bien sur la note de livraison de soutes que sur l'échantillon représentatif du fuel-oil. Conformément aux directives révisées relatives au contrôle par l'État du port en vertu de l'Annexe VI révisée de MARPOL (résolution MEPC.181(59)), les paragraphes 2.1.1.12 et 2.1.5 concernent le cas où la note de livraison de soutes ne contient pas les renseignements demandés à l'appendice V de l'Annexe VI révisée ou celui où l'échantillon représentatif n'a pas été prélevé, libellé ou scellé conformément aux directives pertinentes, qui doit être dûment documenté et notifié à l'Administration de l'État du pavillon du navire avec copies aux autorités portuaires de soutage et au fournisseur de soutes et une copie supplémentaire conservée à bord du navire avec toutes les documents commerciaux voulus.

 

À cet égard, il faut accepter le fait qu'il existera des ports de soutage situés dans des pays qui ne sont pas Parties à l'Annexe VI et que, par conséquent, hormis des considérations commerciales, ils ne seront pas directement tenus de se conformer aux diverses prescriptions de la règle 18. C'est donc habituellement aux propriétaires de navires, lorsqu'ils commandent des hydrocarbures de soute, qu'il incombe d'insérer au moins des clauses stipulant que le processus d'approvisionnement en fuel-oil doit être conforme aux prescriptions de l'Annexe VI et que la teneur maximale en soufre spécifiée doit être adaptée à la future zone d'exploitation particulière prévue.

 

L'autre aspect de la règle 18 susceptible d'affecter les propriétaires de navires est la clause de disponibilité du fuel-oil, à savoir la règle 18.2, qui prévoit la situation de non-disponibilité locale du fuel-oil exigé, surtout de fuel-oil qui ne satisfait pas à la teneur maximale en soufre prescrite à la règle 14. À cet égard, le propriétaire du navire doit avoir fait tout son possible pour tenter d'obtenir le fuel-oil exigé et cela doit être pris en compte par les Parties lorsqu'elles envisagent les mesures à prendre, ou à ne pas prendre, dans l'éventualité où un navire utilise du fuel-oil non conforme.

 

Les règles 18.9 ainsi que les règles 18.1, 18.3, 18.4 et 18.5 concernent en premier lieu le contrôle local des fournisseurs de fuel-oils tandis que les règles 18.7, 18.8.2 – et donc l'appendice VI - et 18.10 se rapportent à l'application des procédures de vérification par l'État du port. ​

Navigate Up
Home » Our Work » Marine Environment » Pollution Prevention » Air Pollution and GHG Emissions » Fuel oil quality – Regulation 18

Fuel oil availability and quality – Regulation 18


In general this regulation is not directed to ships, rather to fuel oil suppliers and their control by the appropriate authorities together with other regulatory aspects. In particular the requirements of regulations 18.1, 18.2, 18.4, 18.5, 18.8.2, 18.9 and 18.10, together with aspects of regulations 18.8.1, should be seen as supportive of regulation 14 in respect of those aspects which are outside the control of the ship owner.
 
Regulations 18.6 and 18.8.1 have specific ship (for those that are required to have IAPP Certificates) related actions concerning the retention onboard of the bunker delivery notes for a period of not less than 3 years following delivery, subject to any relaxation afforded by application of regulation 18.11, and the retention, under the ship’s control (therefore not necessarily onboard although they should be readily accessible if so required by the relevant authorities), of the representative fuel oil samples until the subject fuel oil is substantially consumed but for not less than 12 months from the date of delivery. These requirements apply irrespective of whether or not compliance with regulation 14 - SOx and particulate matter emission control - is complied with by means of bunkering fuel oils which do not exceed the stated limits.
 
The guidelines for the sampling of fuel oil for determination of compliance with MARPOL Annex VI have been updated to take into account the revised Annex VI, resolution MEPC.182(59). Paragraphs 8 and 9 of those guidelines refer to specific actions to be taken by the ship. It should be noted that local legislation covering the control of fuel oil suppliers in respect of Annex VI related issues may not directly follow all aspects as given in these guidelines, such as fuel oil sampling location, since they are only recommendatory to the regulating authority. In the case of sampling location, the relevant authority may have accepted other equivalent arrangements and which are duly controlled as required.
 
It is however necessary that oversight by the ship is applied both to the bunker delivery note and the representative fuel oil sample. In accordance with the revised guidelines for port State control under the revised MARPOL Annex VI, resolution MEPC.181(59), paragraphs 2.1.1.12 and 2.1.5 where the bunker delivery note does not contain the information as given in appendix V of revised Annex VI or the representative sample has not been drawn, labelled or sealed in accordance with the relevant guidelines that is to be duly documented and advised to the ship’s flag State Administration with copies to the bunkering port authorities and the bunker supplier with a further copy retained onboard together with any relevant commercial documentation.
 
In this regard it must be accepted that there will be bunkering ports located in countries which are not Parties to
Annex VI and therefore, apart from commercial considerations, there is no direct requirement for them to comply with the various requirements of regulation 18. Hence it is usual for ship owners, when ordering bunkers, to at least insert clauses to the effect that the fuel oil supply process is to be in accordance with the requirements of Annex VI and with specified maximum sulphur content appropriate to the particular intended future area of operation.
 
The other aspect of regulation 18 which may have an effect on ship owners is the fuel oil availability clause, regulation 18.2 which provides for the situation where there is a local non-availability of the required fuel oil – essentially fuel oil which does not meet the required maximum sulphur limit as given in regulation 14. As given, the ship owner must have made his best efforts to attempt to obtain the required fuel oil and that this should be taken into account by Parties when considering what action to take, or not to take, in the case of a ship using non-compliant fuel oil.
 
Regulations 18.9 together with regulations 18.1, 18.3, 18.4 and 18.5 in the first instance refer to the local control of fuel oil suppliers while regulations 18.7, 18.8.2 – and hence appendix VI - and 18.10 refer to the application of port State controls.