Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation Linksdefault Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets

Skip Navigation LinksIMO / French / Ce que nous faisons / Milieu marin / Convention et Protocol de Londres

Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets

 

La « Convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets » , ci-après dénommée sous sa forme abrégée la « Convention de Londres » , est l'une des premières conventions mondiales visant à protéger le milieu marin contre les activités de l'homme. Entrée en vigueur en 1975, elle a pour objectif de promouvoir un contrôle effectif de toutes les sources de pollution des mers et de mettre en place toutes les mesures possibles pour prévenir la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets. On compte à l'heure actuelle 87 États qui sont Parties contractantes à la Convention.

En 1966, le « Protocole de Londres » a été adopté afin de moderniser davantage la Convention et, à terme, de la remplacer. En vertu du Protocole, toute immersion est interdite, sauf pour les déchets pouvant être acceptables, qui figurent dans ce qu'il est convenu d'appeler la « contre-liste » . Le Protocole est entré en vigueur le 24 mars 2006 et l'on compte actuellement 48 États qui y sont Parties contractantes.

Les pages de la présente rubrique comprennent des renseignements généraux à l'intention du grand public, mais également à l'intention des États qui souhaiteraient devenir Parties au Protocole de Londres. Cliquez sur les liens sur la gauche de votre écran pour en savoir plus.

Des renseignements sur la Convention et le Protocole de Londres peuvent également être trouvés dans la brochure d'information (uniquement disponible en anglais) sur la droite de votre écran. Celle-ci contient des détails sur ce qu'est la Convention de Londres, les réalisations accomplies à ce jour, les avantages et coûts potentiels que représente le fait de devenir Parties à la Convention et au Protocole, et une sélection des activités menées actuellement dans le cadre de ces instruments et leur lien avec d'autres accords internationaux.

Le Bureau de la Convention et du Protocole de Londres et des affaires océaniques travaille étroitement avec plusieurs organisations internationales et associations du secteur. La liste de ces dernières peut être trouvée dans la rubrique « Liens et références » sur la gauche de votre écran.

Veuillez noter que les documents officiels des réunions organisées dans le cadre de la Convention et du Protocole de Londres, ou des réunions intersessions des groupes de travail, sont uniquement disponibles via le Système électronique de diffusion et de gestion des documents de séance (IMODOCS). Il est nécessaire de s'enregistrer et de se connecter pour accéder à IMODOCS.


Le texte de la Convention et du Protocole de Londres

Le texte intégral du Protocole de Londres, comprenant les amendements de 2006, et celui de la Convention de Londres sont disponibles sur la droite de votre écran. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas de copies certifiées des textes juridiques, lesquelles peuvent être téléchargées dans la section « Traités » du site Internet IMODOCS.

Une liste des amendements au Protocole, et de leur statut actuel, est également fournie.


Quels sont les buts et objectifs de la Convention et du Protocole de Londres ?

L'objectif de la Convention et du Protocole de Londres est de promouvoir un contrôle effectif de toutes les sources de pollution des mers. Les Parties contractantes doivent mettre en place toutes les mesures possibles pour prévenir la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets (voir les articles I et II de la Convention et l'article 2 du Protocole).

Le but de la Convention de Londres est de contrôler toutes les sources de pollution des mers et de prévenir la pollution des mers en réglementant l'immersion des déchets et d'autres matières en mer. Une approche dite « de la liste noire et de la liste grise » s'applique aux déchets dont l'évacuation en mer peut être envisagée en fonction des risques qu'ils présentent pour l'environnement. L'immersion des matières figurant sur la liste noire est interdite. L'immersion des matières figurant sur la liste grise exige un permis spécial délivré par une autorité nationale désignée sous contrôle strict et sous réserve que certaines conditions soient remplies. Toutes les autres matières ou substances peuvent être immergées après délivrance d'un permis général.

Le but du Protocole de Londres est analogue à celui de la Convention, mais en plus restrictif : l'application d'une « approche de précaution » y est incluse en tant qu'obligation générale ; une approche dite de la « contre-liste » y est adoptée, par laquelle toute immersion est interdite à moins d'être explicitement autorisée ; l'incinération des déchets en mer est interdite ; l'exportation de déchets en vue de leur immersion ou de leur incinération en mer est interdite. Des procédures de conformité élargies et des dispositions d'assistance technique ont également été ajoutées. Enfin, une période dite transitoire permet aux nouvelles Parties contractantes de se mettre en conformité avec le Protocole de Londres de façon progressive, sur une période de cinq ans, sous réserve que certaines conditions soient remplies.


Progrès réalisés à ce jour : quatre décennies de succès

Une vidéo retraçant les succès obtenus dans le cadre de la Convention et du Protocole de Londres au cours des 40 dernières années, soit depuis l'adoption de la Convention de Londres en 1972, peut être trouvée dans la section « Centre de presse » du site Internet de l'OMI.

Une large sélection des événements ayant mené à l'adoption de la Convention et du Protocole de Londres, ainsi que de nombreux documents historiques sont disponibles dans la section « Centre des connaissances maritimes » du site Internet de l'OMI.

Home » Our Work » Marine Environment » London Convention and Protocol

Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter


The "Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter 1972", the "London Convention" for short, is one of the first global conventions to protect the marine environment from human activities and has been in force since 1975. Its objective is to promote the effective control of all sources of marine pollution and to take all practicable steps to prevent pollution of the sea by dumping of wastes and other matter. Currently, 87 States are Parties to this Convention.

In 1996, the "London Protocol" was agreed to further modernize the Convention and, eventually, replace it. Under the Protocol all dumping is prohibited, except for possibly acceptable wastes on the so-called "reverse list". The Protocol entered into force on 24 March 2006 and there are currently 45 Parties to the Protocol.

Please click on the left for links to related issues. Pages include general information for the public and for States interested in becoming Parties to the London Protocol 1996.

Information about the Convention and the Protocol can also be viewed in a Brochure (available in English only for the moment) that contains details on what the London Convention is, what has been achieved, the potential benefits and cost of membership, a shortlist of the current activities under the instruments and their relationship with other international agreements. This brochure is developed for outreach activities to promote membership to the London Protocol.

The Office for the London Convention/Protocol and Ocean Affairs works closely with a number of International Organizations and Industry Associations, these are set out under the "Links and References" link to the left.
 
Please note that all official documents for meetings under the Convention and Protocol or intersessional meetings of working groups under the instruments can only be accessed by authorized administrations and accredited international organizations. Please navigate to: docs.imo.org where you will be required to self-register and login. Then proceed to the London Convention and Protocol section.
 
What are the Purpose and the Objectives of the London Convention and Protocol?
 
The objective of the London Convention and Protocol is to promote the effective control of all sources of marine pollution. Contracting Parties shall take effective measures to prevent pollution of the marine environment caused by dumping at sea (see articles I and II of the Convention and article 2 of the Protocol).
 
The purpose of the London Convention is to control all sources of marine pollution and prevent pollution of the sea through regulation of dumping into the sea of waste materials. A so-called "black- and grey-list" approach is applied for wastes, which can be considered for disposal at sea according to the hazard they present to the environment. For the blacklist items dumping is prohibited. Dumping of the grey-listed materials requires a special permit from a designated national authority under strict control and provided certain conditions are met. All other materials or substances can be dumped after a general permit has been issued.
 
 The purpose of the Protocol is similar to that of the Convention, but the Protocol is more restrictive: application of a "precautionary approach" is included as a general obligation; a "reverse list" approach is adopted, which implies that all dumping is prohibited unless explicitly permitted; incineration of wastes at sea is prohibited; export of wastes for the purpose of dumping or incineration at sea is prohibited. Extended compliance procedures and technical assistance provisions have been included, while a so-called transitional period allows new Contracting Parties to phase in compliance with the Protocol over a period of five years, provided certain conditions are met.
 
Four decades of achievements
video about the achievements of the Convention and Protocol over the last  40 years, since the adoption of the London Convention in 1973, can be found in the Media section.
An extensive compilation of the events leading up to the adoption of the Convention and Protocol, as well as many of the historical documents (meeting reports, etc.), is available on the IMO Maritime Knowledge Centre website.