Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksHome

Assister aux réunions


​​​​​Pour que la communauté maritime et le grand public soient informés en permanence des activités que l'OMI mène pour promouvoir la sécurité, la propreté et la sûreté du milieu marin, l'Organisation tient à agir dans un esprit d'ouverture et de transparence. À cette fin, les Comités et leurs organes subsidiaires sont désormais en général ouverts aux organes de presse, lesquels sont encouragés à participer.

Pour faciliter la procédure, nous avons mis en place un système d'accréditation fondé sur des systèmes analogues utilisés à l'ONU et dans d'autres institutions. Celui-ci permettra aux représentants des média accrédités d'accéder automatiquement aux réunions des organes techniques de l'OMI.

​Si vous souhaitez être accrédité, veuillez remplir le formulaire qui peut être téléchargé depuis notre site Web et nous le renvoyer. Nous vous demandons également de nous faire parvenir une lettre d'affectation établie sur le papier à en-tête officiel d'un organisme de presse, portant la signature de l'éditeur, du rédacteur en chef ou du chef de bureau. Cette lettre doit indiquer le nom et la fonction du journaliste et la durée envisagée de son accréditation auprès de l'OMI. L'accréditation peut être demandée pour un an pour une ou plusieurs réunions spécifiques.

En plus du formulaire dûment rempli, les représentants de la presse écrite doivent fournir deux numéros récents de la publication qu'ils représentent. Les sociétés indépendantes de production télévisuelle devraient en outre fournir une lettre d'un organisme de presse audiovisuelle qui a l'intention de diffuser leur travail et les photographes doivent présenter des coupures de presse originales ou des photographies avec mention de leur provenance.

Nous demandons aussi à tout demandeur de présenter une pièce d'identité, telle qu'une carte de presse ou une carte professionnelle en cours de validité.

Les services de l'information de l'OMI doivent être convaincus que les organisations qui demandent une accréditation représentent un véritable organisme de presse et que les personnes accréditées sont des professionnels des média. L'accréditation des média n'est en général pas accordée aux services d'information des organisations non gouvernementales, aux bulletins d'information ou répertoires de nouvelles, ni aux associations, fédérations ou journalistes indépendants qui ne sont pas mandatés par un organe de presse. Les demandes seront examinées au cas par cas et la décision des services de l'information de l'OMI est sans appel.

Pour assurer le bon fonctionnement du système, l'OMI demande en outre à tous les représentants des organismes de presse qui assistent aux réunions de respecter un certain nombre de conditions, qu'ils trouveront sur ce site. L'OMI se réserve le droit de retirer l'accréditation si ces conditions ne sont pas respectées.

Pour conclure, nous soulignons de nouveau que l'OMI a à cœur de travailler dans un esprit d'ouverture et de transparence et nous vous assurons que les services de l'information s'efforceront de fournir aux représentants des organes de presse toute l'assistance possible à cette fin.

​​

Related Documents

Navigate Up
Home » Media Centre » Attending IMO meetings

Introduction


So that the maritime community and the wider public can be kept informed of the work that IMO is doing to promote a safe, clean and secure maritime environment, the Organization is keen to ensure that its business is conducted in a spirit of openness and transparency.

To this end, the proceedings of the Committees and their subsidiary bodies are now generally open to the news media, and reporting of their deliberations is encouraged.

To help administer the process, we have established an accreditation system, based on similar systems operated by the United Nations and other agencies, which will allow automatic access to meetings of IMO technical bodies to accredited representatives of the media.

If you wish to apply for accreditation, please complete and return the form which is available from the website. We would also ask you to send a letter of assignment, on the official letterhead of a media organization, from the Publisher, Editor or Bureau Chief. It should specify the name and functional title of the journalist and the period for which accreditation at IMO is sought. Accreditation may be applied for either on an annual basis or for a specific meeting or meetings.

In addition to the completed form, print media representatives are also asked to submit two recent issues of the publication they represent. Independent TV production companies should additionally provide a letter from a broadcast organization which intends to air their work, and photographers are asked to submit original tear sheets or photos with credits.

We would also ask all applicants to submit a form of professional ID, such as a press card or a current business card.

The Public Information Service of IMO must be satisfied that the organizations applying for accreditation represent bona fide media, and that accredited individuals are bona fide media professionals. Accreditation as media will not normally be accorded to the information outlets of non-governmental organizations, to newsletters or directories, or to associations, federations or freelance journalists seeking a media outlet for their stories. Applications will be considered on a case-by-case basis and the decisions of the Public Information Service of IMO will be final.

To operate this system smoothly, IMO also requires all media representatives attending meetings to agree to abide by a set of conditions, which are also available on this site. We reserve the right to withdraw accreditation should we consider that these conditions have been breached.

To conclude, we should like to re-iterate IMO's keenness to operate in a context of openness and transparency, and to assure that the Public information Service will be eager to provide media representatives with all possible assistance to that end.

Related Documents