Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation Linksdefault Sécurité des navires à passagers

Skip Navigation LinksIMO / French / Centre de presse / En savoir plus / Sécurité des navires à passagers

Sécurité des navires à passagers

 

Zika_in focus_banner_FR.jpg

La sauvegarde de la vie humaine en mer est l'objectif premier de l'Organisation maritime internationale (OMI). Par conséquent, la sécurité des navires à passagers a toujours été considérée comme hautement prioritaire. La catastrophe du Titanic, en 1912, a mené à l'adoption du tout premier traité SOLAS dont de nombreuses règles ont été révisées depuis lors. Ces révisions ont été effectuées aussi bien en réponse à des événements graves que grâce aux approches proactives des uns et des autres pour actualiser ces mêmes règles.

Naufrage du Costa Concordia, une réaction immédiate

Le Comité de la sécurité maritime (MSC) de l'OMI a réagi très rapidement face au naufrage du Costa Concordia, survenu en janvier 2012, en approuvant, au mois de mai de la même année, des mesures intérimaires recommandées lors des opérations d'évacuation de navires à passagers.

De plus, en novembre 2012, le MSC s'est mis d'accord sur le fait que les règles requérant l'organisation d'exercices de sécurité des passagers avant ou dès le départ devaient être rendues obligatoires. Le Comité a également actualisé les mesures intérimaires recommandées ainsi que son plan d'action à long terme.

En juin 2013, le MSC a adopté des amendements à la règle III/19 de la Convention SOLAS pour que l'appel des passagers venant d'embarquer soit effectué de façon obligatoire avant ou dès le départ du navire, et non sous 24 heures comme le mentionnait la précédente règle. Ces amendements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015. Le Comité a également actualisé son plan d'action à long terme ainsi que les mesures intérimaires (MSC.1/Circ.1446/Rev.2) afin d'inclure les nouvelles recommandations relatives à l'harmonisation des procédures à suivre à la passerelle de navigation entre les navires d'une flotte, à l'assujettissement des objets lourds (procédures visant à s'assurer que l'assujettissement des objets lourds est bien intégré au Système de gestion de la sécurité), à l'arrimage des brassières de sauvetage (y compris l'arrimage de brassières de sauvetage supplémentaires à proximité des postes de rassemblement), à un usage généralisé des vidéos pour accompagner les fiches de consignes à l'intention des passagers en cas de situation critique, et au suivi des directives relatives à la planification du voyage dans le cas d'un quelconque déroutement.​

Révision de la sécurité des navires à passagers – de nouveaux amendements adoptés en 2006

En 2010, un ensemble d'amendements à la Convention SOLAS adoptés en 2006 sont entrés en vigueur, ayant ainsi une incidence sur les navires à passagers construits après le 1er juillet 2010. Ces amendements sont le résultat d'une révision approfondie de la sécurité des navires à passagers engagée en l'an 2000 et ayant pour objectif de déterminer si les règles en vigueur sont appropriées, en particulier en ce qui concerne les navires à passagers de grandes dimensions en cours de construction. De plus en plus, l'accent est mis sur la réduction des probabilités d'accidents et sur l'amélioration de la capacité de survie, adoptant ainsi la notion suivante : « la meilleure embarcation de sauvetage d'un navire est le navire lui-même. »

Cliquez ici pour lire l'article – uniquement disponible en anglais – sur l'initiative relative à la sécurité des navires à passagers et sur les amendements adoptés en 2006.

Home » Media Centre » Hot Topics » Passenger ship safety

Passenger ship safety


The safety of life at sea is IMO's primary objective. Passenger ship safety has always, therefore, been a high priority. The Titanic disaster of 1912 led to the first SOLAS treaty being adopted and there have been many revisions to regulations since then, both in response to major incidents and as a result of a pro-active approach to keeping the regulations up-to-date.

 

Response to Costa Concordia incident

IMO's Maritime Safety Committee (MSC) responded quickly to the Costa Concordia incident of January 2012, agreeing interim recommended operational measures for passenger ships at its meeting in May 2012.

In November 2012, the MSC agreed that rules to require passenger safety drills to take place prior to, or immediately upon, departure should be made mandatory. It also updated the interim recommended measures  and a long-term action plan.

 

In June 2013,  the MSC adopted amendments SOLAS regulation III/19 to require musters of newly embarked passengers prior to or immediately upon departure, instead of “within 24 hours”, as stated in the current regulations. The amendments are expected to enter into force on 1 January 2015. It also updated the long-term action plan and the interrim measures (MSC.1/Circ.1446/Rev.2), to include new recommendations relating to harmonization of bridge navigational procedures across a fleet or fleets; securing of heavy objects (procedures to ensure securing of heavy objects to be incorporated into the safety management system); stowage of life-jackets (including stowage of additional life jackets near muster stations); extending the use of video for passenger emergency instruction notices; and following voyage planning guidance in the case of any deviation.

 

Review of passenger ship safety  - amendments adopted in 2006

In 2010, a package of SOLAS amendments adopted in 2006 entered into force, affecting passenger ships built after 1 July 2010.  The amendments were the result of a comprehensive review of passenger ship safety initiated in 2000 with the aim of assessing whether the current regulations were adequate, in particular for the large passenger ships  being built. Increased emphasis is placed on reducing the chances of accidents occurring and on improved survivability, embracing the concept of the ship "as its own best lifeboat".

Click here for article on the passenger ship safety initiative and the amendments adopted in 2006

 

Related Documents

 

 Related Links