Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksStructure Structure

Skip Navigation LinksIMO / French / Qui nous sommes / Structure

Structure

 

​​L'Organisation est constituée d'une Assemblée, d'un Conseil et de cinq Comités principaux : le Comité de la sécurité maritime, le Comité de la protection du milieu marin, le Comité juridique, le Comité de la coopération technique et le Comité de la simplification des formalités; un certain nombre de Sous-comités appuient les travaux des principaux comités techniques.

Pour les rapports récapitulatifs sur les travaux des Comités et des sous-comités, voir la section Réunions.


Assemblée

Il s'agit de l'organe directeur le plus important de l'Organisation. Elle comprend tous les États Membres et se réunit en session ordinaire une fois tous les deux ans, mais peut également tenir une session extraordinaire si besoin est. L'Assemblée est chargée d'approuver le programme de travail, de voter le budget et de déterminer le fonctionnement financier de l'Organisation. Elle élit également le Conseil.


Conseil

Le Conseil est élu par l'Assemblée pour un mandat de deux ans qui commence après chaque session ordinaire de l'Assemblée.

Le Conseil est l'organe exécutif de l'OMI et est chargé, sous l'autorité de l'Assemblée, de superviser les travaux de l'Organisation. Entre les sessions de l'Assemblée, le Conseil exerce toutes les fonctions dévolues à l'Assemblée, sauf celle de faire aux gouvernements des recommandations concernant la sécurité maritime et la prévention de la pollution, qui est la  prérogative de l'Assemblée en vertu de l'article 15 j) de la Convention.

Les autres fonctions du Conseil consistent à : 

a) coordonner les activités des organes de l'Organisation ;

b) examiner le projet de programme de travail et les prévisions budgétaires de l'Organisation et les soumettre à l'Assemblée ;

c) recevoir les rapports et les propositions des comités et d'autres organes et les transmettre à l'Assemblée et aux États Membres, en les accompagnant de ses observations et de ses recommandations, le cas échéant ;

d) nommer le Secrétaire général, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée ; et

e) conclure des accords ou prendre des dispositions concernant les relations de l'Organisation avec d'autres organisations, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée.


Membres du Conseil pour la période biennale 2016-2017

Catégorie A : 10 États qui sont le plus intéressés à fournir des services internationaux de navigation maritime :

Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Grèce, Italie, Japon, Norvège, Panama, République de Corée, Royaume-Uni.

Catégorie B : 10 autres États qui sont le plus intéressés dans le commerce maritime international :

Allemagne, Argentine, Bangladesh, Brésil, Canada, Espagne, France, Inde, Pays-Bas, Suède.

Catégorie C : 20 États qui n'ont pas été élus au titre des alinéas a) ou b) ci-dessus, qui ont des intérêts particuliers dans le transport maritime ou la navigation et dont l'élection garantit que toutes les grandes régions géographiques du monde sont représentées au Conseil :

Afrique du Sud, Australie, Bahamas, Belgique, Chili, Chypre, Danemark, Égypte, Indonésie, Kenya, Libéria, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Pérou, Philippines, Singapour, Thaïlande, Turquie.

Comité de la sécurité maritime (MSC)

Le MSC est l'organe technique le plus important de l'OMI. Il se compose de tous les États Membres et sa mission consiste à examiner "toutes les questions qui relèvent de la compétence de l'Organisation, telles que les aides à la navigation maritime, la construction et l'équipement des navires, les questions d'équipage dans la mesure où elles intéressent la sécurité, les règlements destinés à prévenir les abordages, la manipulation des cargaisons dangereuses, la réglementation de la sécurité en mer, les renseignements hydrographiques, les journaux de bord et les documents intéressant la navigation maritime, les enquêtes sur les accidents en mer, le sauvetage des biens et des personnes ainsi que toutes autres questions ayant un rapport direct avec la sécurité maritime".

 Le Comité est tenu aussi de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien les missions que lui assigne la Convention portant création de l'OMI ou les tâches relevant de sa compétence qui pourront lui être confiées aux termes ou en vertu de tout autre instrument international et qui pourront être acceptées par l'Organisation. Il est chargé aussi d'examiner les recommandations et les directives relatives à la sécurité et de les soumettre à l'Assemblée en vue de leur adoption éventuelle.

Le MSC élargi adopte des amendements aux conventions telles que la Convention SOLAS : il rassemble alors non seulement les États Membres mais aussi les pays Parties à des conventions telles que la Convention SOLAS, même s'ils ne sont pas Membres de l'OMI.


Comité de la protection du milieu marin (MEPC)

Le MEPC, qui se compose de tous les États Membres, est chargé d'examiner toutes les questions qui relèvent de la compétence de l'Organisation dans le domaine de la prévention de la pollution des mers par les navires et de la lutte contre cette pollution, notamment en ce qui concerne l'adoption et la modification de conventions ou de règles, et d'adopter les mesures propres à faciliter leur mise en œuvre. 

Le MEPC, à l'origine organe subsidiaire de l'Assemblée, a reçu en 1985 le statut officiel de comité de l'Organisation.


Sous-comités

Le MSC et le MEPC sont assistés dans leurs travaux par un certain nombre de sous-comités, dont tout État Membre peut faire partie : 

  • Sous-Comité de l'élément humain, de la formation et de la veille (Sous-comité HTW) ; 
  • Sous-Comité de l'application des instruments de l'OMI (Sous-comité III) ; 
  • Sous-Comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage (Sous-comité NCSR) ; 
  • Sous-Comité de la prévention de la pollution et de l'intervention (Sous-comité PPR) ; 
  • Sous-Comité de la conception et de la construction du navire (Sous-comité SDC) ; 
  • Sous-Comité des systèmes et de l'équipement du navire (Sous-comité SSE) ; et 
  • Sous-Comité du transport des cargaisons et des conteneurs (Sous-comité CCC).

 

Comité juridique

Le Comité juridique est l'organe qui est chargé d'examiner toutes les questions juridiques qui relèvent de la compétence de l'Organisation. Il se compose de tous les États Membres de l'OMI. Il a été créé en 1967, en tant qu'organe subsidiaire, pour traiter des problèmes juridiques posés par la catastrophe du Torrey Canyon. 

Le Comité juridique doit aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien les missions relevant de sa compétence qui peuvent lui être confiées aux termes ou en vertu de tout autre instrument international et qui peuvent être acceptées par l'Organisation.


Comité de la coopération technique

Le Comité de la coopération technique est tenu d'examiner toutes les questions qui relèvent de la compétence de l'Organisation en ce qui concerne l'exécution des projets de coopération technique dont l'Organisation est l'agent d'exécution ou de coopération et toutes autres questions liées aux activités de l'Organisation dans le domaine de la coopération technique.

Le Comité de la coopération technique se compose de tous les États Membres de l'OMI; il a été créé en 1969 en tant qu'organe subsidiaire du Conseil et institutionnalisé par un amendement à la Convention portant création de l'OMI, qui est entré en vigueur en 1984.


Comité de la simplification des formalités

Le Comité de la simplification des formalités avait été établi en tant qu'organe subsidiaire du Conseil en mai 1972 et a été pleinement institutionnalisé en décembre 2008 par un amendement à la Convention portant création de l'OMI.  Il se compose de tous les États Membres de l'Organisation et mène à bien les activités de l'OMI visant à supprimer les

formalités inutiles et la "paperasserie" dans les transports maritimes internationaux en appliquant tous les aspects de la Convention visant à faciliter le trafic maritime international, 1965 et tout moyen de la compétence de l'Organisation visant à faciliter le trafic maritime international. En particulier, conformément aux souhaits de l'Assemblée, les travaux du Comité ont consisté ces dernières années à assurer un équilibre adéquat entre la sûreté maritime et la simplification du commerce maritime international.


Secrétariat

Le Secrétariat de l'OMI comprend le Secrétaire général et quelque 300 fonctionnaires internationaux affectés au siège de l'Organisation à Londres.

La nomination du Secrétaire général de l'Organisation, M. Kitack Lim (République de Corée), a pris effet le 1er janvier 2016 pour un mandat initial d'une durée de quatre ans.

Il a eu pour prédécesseurs dans cette fonction :

  • Ove Nielsen (Danemark) 1959-1961
  • William Graham (Royaume-Uni, par intérim) 1961-1963
  • Jean Roullier (France) 1964-1967
  • Colin Goad (Royaume-Uni) 1968-1973
  • Chandrika Prasad Srivastava (Inde)   1974-1989
  • William A. O'Neil (Canada)  1990-2003
  • Efthimios E. Mitropoulos (Grèce) 2004-2011
  • Koji Sekimizu (Japon) 2012-2015
  • Kitack Lim (République de Corée) 2016-
  

Présence régionale 

L'OMI dispose désormais de cinq coordonnateurs/conseillers régionaux pour les activités de coopération technique en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Kenya, aux Philippines et à la Trinité-et-Tobago.

 

Budget 2016-2017

L'Assemblée de l'OMI a adopté en novembre 2015 le budget de l'Organisation pour la prochaine période biennale, en approuvant une ouverture de crédits de £65 772 000 pour 2016-2017, à raison d'un montant de £32 618 000 pour 2016 et de £33 154 000 pour 2017.

Les contributions au budget de l'OMI sont fixées suivant une formule qui n'est pas celle utilisée dans d'autres institutions spécialisées des Nations Unies : le montant versé par chaque État Membre dépend essentiellement du tonnage de sa flotte marchande.

En 2016, les dix principaux contributeurs étaient les suivants (les chiffres indiquent le montant de la contribution en livres sterling) :

Panama  4,95 millions
Libéria  2,93 millions
Îles Marshall 2,64 millions
Singapour   1,83 millions
Malte1,32 millions
Bahamas 1,29 millions
Royaume-Uni  1,23 millions
Chine    1,16 millions
Hong Kong (Chine)  1,10 millions
Japon  1,02 millions


Voir également État financier d​e l'OMI​​.

​​

Navigate Up
Home » About IMO » Structure

Structure of IMO


The Organization consists of an Assembly, a Council and five main Committees: the Maritime Safety Committee; the Marine Environment Protection Committee; the Legal Committee; the Technical Cooperation Committee and the Facilitation Committee and a number of Sub-Committees support the work of the main technical committees.

For summary reports on the work of the Committees and Sub-Committees, please see the Meetings section.

 

Assembly

This is the highest Governing Body of the Organization. It consists of all Member States and it meets once every two years in regular sessions, but may also meet in an extraordinary session if necessary. The Assembly is responsible for approving the work programme, voting the budget and determining the financial arrangements of the Organization. The Assembly also elects the Council.

 

Council

The Council is elected by the Assembly for two-year terms beginning after each regular session of the Assembly.

The Council is the Executive Organ of IMO and is responsible, under the Assembly, for supervising the work of the Organization. Between sessions of the Assembly the Council performs all the functions of the Assembly, except the function of making recommendations to Governments on maritime safety and pollution prevention which is reserved for the Assembly by Article 15(j) of the Convention.

Other functions of the Council are to:

(a) coordinate the activities of the organs of the Organization;
(b) consider the draft work programme and budget estimates of the Organization and submit them to the Assembly;
(c) receive reports and proposals of the Committees and other organs and submit them to the Assembly and Member States, with comments and recommendations as appropriate;
(d) appoint the Secretary-General, subject to the approval of the Assembly;
(e) enter into agreements or arrangements concerning the relationship of the Organization with other organizations, subject to approval by the Assembly.

 

Council members for the 2014-2015 biennium

 

Category (a): 10 States with the largest interest in providing international shipping services:

China, Greece, Italy, Japan, Norway, Panama, Republic of Korea, Russian Federation, United Kingdom, United States.

 

Category (b): 10 other States with the largest interest in international seaborne trade:

Argentina, Bangladesh, Brazil, Canada, France, Germany, India, Netherlands, Spain, Sweden.

 

Category (c): 20 States not elected under (a) or (b) above which have special interests in maritime transport or navigation, and whose election to the Council will ensure the representation of all major geographic areas of the world:

Australia, Bahamas, Belgium, Chile, Cyprus, Denmark, Indonesia, Jamaica, Kenya, Liberia, Malaysia, Malta, Mexico, Morocco, Peru, Philippines, Singapore, South Africa, Thailand, Turkey.

 

Maritime Safety Committee (MSC)

The MSC is the highest technical body of the Organization. It consists of all Member States. The functions of the Maritime Safety Committee are to “consider any matter within the scope of the Organization concerned with aids to navigation, construction and equipment of vessels, manning from a safety standpoint, rules for the prevention of collisions, handling of dangerous cargoes, maritime safety procedures and requirements, hydrographic information, log-books and navigational records, marine casualty investigations, salvage and rescue and any other matters directly affecting maritime safety”.

The Committee is also required to provide machinery for performing any duties assigned to it by the IMO Convention or any duty within its cope of work which may be assigned to it by or under any international instrument and accepted by the Organization. It also has the responsibility for considering and submitting recommendations and guidelines on safety for possible adoption by the Assembly.

The expanded MSC adopts amendments to conventions such as SOLAS and includes all Member States as well as those countries which are Party to conventions such as SOLAS even if they are not IMO Member States.

 

The Marine Environment Protection Committee (MEPC)

The MEPC, which consists of all Member States, is empowered to consider any matter within the scope of the Organization concerned with prevention and control of pollution from ships. In particular it is concerned with the adoption and amendment of conventions and other regulations and measures to ensure their enforcement.

The MEPC was first established as a subsidiary body of the Assembly and raised to full constitutional status in 1985.

 

Sub-Committees

The MSC and MEPC are assisted in their work by a number of sub-committees which are also open to all Member States:

  • Sub-Committee on Human Element, Training and Watchkeeping (HTW);
  • Sub-Committee on Implementation of IMO Instruments (III);
  • Sub-Committee on Navigation, Communications and Search and Rescue (NCSR);
  • Sub-Committee on Pollution Prevention and Response (PPR);
  • Sub-Committee on Ship Design and Construction (SDC);
  • Sub-Committee on Ship Systems and Equipment (SSE); and
  • Sub-Committee on Carriage of Cargoes and Containers (CCC).

 

(Until 2013 there were nine Sub-Committees as follows:

  • Bulk Liquids and Gases (BLG)
  • Carriage of Dangerous Goods, Solid Cargoes and Containers(DSC)
  • Fire Protection (FP)
  • Radio-communications and Search and Rescue (COMSAR)
  • Safety of Navigation (NAV)
  • Ship Design and Equipment (DE)
  • Stability and Load Lines and Fishing Vessels Safety (SLF)
  • Standards of Training and Watchkeeping (STW)
  • Flag State Implementation (FSI) )

Legal Committee

The Legal Committee is empowered to deal with any legal matters within the scope of the Organization. The Committee consists of all Member States of IMO. It was established in 1967 as a subsidiary body to deal with legal questions which arose in the aftermath of the Torrey Canyon disaster.

The Legal Committee is also empowered to perform any duties within its scope which may be assigned by or under any other international instrument and accepted by the Organization.

 

Technical Cooperation Committee

The Technical Cooperation Committee is required to consider any matter within the scope of the Organization concerned with the implementation of technical cooperation projects for which the Organization acts as the executing or cooperating agency and any other matters related to the Organization’s activities in the technical cooperation field.

The Technical Cooperation Committee consists of all Member States of IMO, was established in 1969 as a subsidiary body of the Council, and was institutionalized by means of an amendment to the IMO Convention which entered into force in 1984.

 

Facilitation Committee

The Facilitation Committee was established as a subsidiary body of the Council in May 1972, and became fully institutionalised in December 2008 as a result of an amendment to the IMO Convention.  It consists of all the Member States of the Organization and deals with IMO’s work in eliminating unnecessary formalities and “red tape” in international shipping by implementing all aspects of the Convention on Facilitation of International Maritime Traffic 1965 and any matter within the scope of the Organization concerned with the facilitation of international maritime traffic. In particular in recent years the Committee's work, in accordance with the wishes of the Assembly, has been to ensure that the right balance is struck between maritime security and the facilitation of international maritime trade.

 

Secretariat

The Secretariat of IMO consists of the Secretary-General and some 300 international personnel based at the headquarters of the Organization in London.

The Secretary-General of the Organization is Mr. Koji Sekimizu of Japan who was appointed to the position with effect from 1 January 2012.

The holders of the office have been:

Ove Nielsen (Denmark) 1959-1961
William Graham (United Kingdom, Acting) 1961-1963
Jean Roullier (France) 1964-1967
Colin Goad (United Kingdom) 1968-1973
Chandrika Prasad Srivastava (India)   1974-1989
William A. O’Neil (Canada) 1990-2003
Efthimios E. Mitropoulos (Greece)  2004-2011

Koji Sekimizu (Japan)                                  2012-    

Regional Presence

IMO has now five regional coordinators/advisors for technical cooperation activities, in Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Philippines and Trinidad and Tobago.

 

Budget 2014-2015

The IMO Assembly in November 2013 adopted the Organization’s budget for the next biennium, approving a budget of £64,304,000 for 2014 to 2015, comprising an appropriation of £31,686,000 for 2014 and £32,618,000 for 2015.


Contributions to the IMO budget are based on a formula which is different from that used in other United Nations agencies: the amount paid by each Member State depends primarily on the tonnage of its merchant fleet.

The top ten contributors for 2012 were assessed as follows (the figures show the amount payable in £s ):

 

Panama                          5.40 million

Liberia                            2.94 million

Marshall Islands             1.78 million

United Kingdom             1.36 million

Bahamas                        1.32 million

Singapore                      1.29 million

Malta                              1.09 million 

Greece                           1.08 million

China                             1.04 million

Japan                             0.96 million

 

See also the IMO Financial Statement.

 


 



 

 

 Content