Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault Qui nous sommes

Skip Navigation LinksIMO / French / Qui nous sommes

Présentation de l'OMI

L'Organisation maritime internationale (OMI) est l'institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.

 

​​  

En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'OMI est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer à l'intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.
 
En d'autres termes, il s'agit pour elle d'assurer l'uniformité des règles du jeu, de manière que les exploitants de navires ne gèrent pas leurs problèmes financiers en se contentant de rogner sur les coûts et en compromettant de ce fait la sécurité, la sûreté et la performance environnementale. Une telle démarche encourage en outre l'innovation et la rentabilité. 
 
Les transports maritimes sont un secteur à caractère vraiment international qui ne peut être exploité efficacement que si les normes et réglementations sont elles‑mêmes approuvées, adoptées et mises en œuvre au niveau international. L'OMI est précisément l'instance au sein de laquelle se déroule ce processus.
 
Les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial entre les peuples et communautés de la planète. Ils constituent le moyen de transport international le plus efficace et le plus rentable pour la plupart des marchandises, qui sont ainsi acheminées de manière fiable et peu onéreuse, ce qui facilite le commerce et aide à créer la prospérité parmi les nations et les peuples.
 
Si le monde peut compter sur des transports maritimes internationaux sûrs, sécurisés et rentables, c'est au cadre réglementaire élaboré et tenu à jour par l'OMI qu'il le doit.
 
Les mesures prises par l'OMI portent sur tous les aspects du transport maritime international – notamment la conception, la construction, l'équipement, les effectifs, l'exploitation et la mise au rebut des navires – en vue de garantir que ce secteur vital reste sûr, écologiquement rationnel, rentable du point de vue énergétique et sécurisé.
 
Les transports maritimes constituent un élément essentiel de tout programme visant une croissance économique durable. Par l'intermédiaire de l'OMI, les États Membres de l'Organisation, la société civile et le secteur maritime œuvrent déjà de concert pour garantir une contribution ininterrompue et renforcée à une économie et une croissance écologiques durables. La promotion de transports maritimes durables et d'un développement durable du secteur maritime est une des grandes priorités de l'OMI pour les années à venir.
 
Rendement énergétique, nouvelles technologies et innovation, enseignement et formation des gens de mer, sûreté maritime, gestion du trafic maritime et développement de l'infrastructure maritime : l'élaboration et l'application, par l'intermédiaire de l'OMI, de normes mondiales qui traitent de ces questions et d'autres resteront la base de l'engagement de l'OMI à fournir le cadre institutionnel dont a besoin un système mondial écologique et durable des transports maritimes.

Navigate Up
Home » About IMO

Introduction to IMO

IMO – the International Maritime Organization – is the United Nations specialized agency with responsibility for the safety and security of shipping and the prevention of marine pollution by ships.


Related Documents

 

 Related Links

 
As a specialized agency of the United Nations, IMO is the global standard-setting authority for the safety, security and environmental performance of international shipping. Its main role is to create a regulatory framework for the shipping industry that is fair and effective, universally adopted and universally implemented.
 
In other words, its role is to create a level playing-field so that ship operators cannot address their financial issues by simply cutting corners and compromising on safety, security and environmental performance. This approach also encourages innovation and efficiency.
 
Shipping is a truly international industry, and it can only operate effectively if the regulations and standards are themselves agreed, adopted and implemented on an international basis. And IMO is the forum at which this process takes place.
 
International shipping transports about 90 per cent of global trade to peoples and communities all over the world. Shipping is the most efficient and cost-effective method of international transportation for most goods; it provides a dependable, low-cost means of transporting goods globally, facilitating commerce and helping to create prosperity among nations and peoples.
 
The world relies on a safe, secure and efficient international shipping industry – and this is provided by the regulatory framework developed and maintained by IMO.
 
IMO measures cover all aspects of international shipping – including ship design, construction, equipment, manning, operation and disposal – to ensure that this vital sector for remains safe, environmentally sound, energy efficient and secure.
 
Shipping is an essential component of any programme for future sustainable economic growth. Through IMO, the Organization’s Member States, civil society and the shipping industry are already working together to ensure a continued and strengthened contribution towards a green economy and growth in a sustainable manner. The promotion of sustainable shipping and sustainable maritime development is one of the major priorities of IMO in the coming years.
 
Energy efficiency, new technology and innovation, maritime education and training, maritime security, maritime traffic management and the development of the maritime infrastructure: the development and implementation, through IMO, of global standards covering these and other issues will underpin IMO's commitment to provide the institutional framework necessary for a green and sustainable global maritime transportation system.