Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksDefault

Histoire


​​​​​​​​​​​​​​​​​
Il est admis depuis longtemps que le meilleur moyen d'améliorer la sécurité en mer consiste à élaborer des règles internationales qui soient suivies par toutes les nations maritimes et, depuis le milieu du XIXème siècle et après, un certain nombre d'instruments ont été adoptés en ce sens. Plusieurs pays avaient proposé de mettre en place un​ organisme international permanent pour promouvoir la sécurité maritime de manière plus efficace, mais il a fallu attendre la création de l'ONU elle-même avant que cet objectif ne soit réalisé. En 1948, une Conférence internationale convoquée à Genève a adopté une convention portant officiellement création de l'OMI (dont le premier nom était Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime, ou OMCI, qui est ensuite devenue l'OMI en 1982).
 

La Convention portant création de l'OMI est entrée en vigueur en 1958 et la nouvelle Organisation s'est réunie pour la première fois l'année suivante.

Les buts de l'Organisation, tels qu'ils sont énoncés à l'alinéa a) de l'article premier de la Convention sont "d'instituer un système de collaboration entre les gouvernements dans le domaine de la réglementation et des usages gouvernementaux ayant trait aux questions techniques de toutes sortes qui intéressent la navigation commerciale internationale, d'encourager et de faciliter l'adoption générale de normes aussi élevées que possible en ce qui concerne la sécurité maritime, l'efficacité de la navigation, la prévention de la pollution des mers par les navires et la lutte contre cette pollution". L'Organisation est également habilitée à traiter des questions administratives et juridiques liées à ces objectifs.​

La première tâche à laquelle s'est attelée l'OMI, lorsqu'elle a commencé ses activités en 1959 après l'entrée en vigueur de la Convention portant création de l'Organisation, a été d'adopter une nouvelle version de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS), le plus important de tous les instruments relatifs à la sécurité maritime. L'OMI a achevé cette tâche en 1960 et s'est ensuite intéressée à des questions telles que la facilitation du trafic maritime international, les lignes de charge et le transport de marchandises dangereuses, tandis que le système de jaugeage des navires était en cours de révision.

Toutefois, si la sécurité était et reste la responsabilité la plus importante de l'OMI, une nouvelle problématique a commencé à se faire jour, à savoir la pollution. L'augmentation du volume d'hydrocarbures transportés par voie maritime et des dimensions des pétroliers était une source d'inquiétude particulière et la catastrophe du Torrey Canyon survenue en 1967, qui a entraîné le déversement de 120 000 tonnes de pétrole, a mis en évidence l'ampleur du problème.

Au cours des années suivantes, l'OMI a adopté une série de mesures destinées à écarter le risque d'accidents mettant en cause des navires citernes et à réduire au minimum leurs conséquences. Elle s'est également attaquée aux risques pour l'environnement causés par des opérations de routine telles que le nettoyage des citernes à cargaison d'hydrocarbures et l'élimination des déchets d'hydrocarbures dans la tranche des machines, ce qui, en termes de tonnage, représente une menace plus importante que la pollution accidentelle.

La plus importante de toutes ces mesures a été l'adoption de la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif (MARPOL 73/78). Cette convention porte non seulement sur la pollution accidentelle et la pollution par les hydrocarbures liée à l'exploitation mais également sur la pollution par les produits chimiques, les substances transportées en colis, les eaux usées, les ordures, ainsi que la pollution de l'atmosphère.

L'OMI a également été chargée de mettre en place un système prévoyant une indemnisation pour ceux qui avaient subi des pertes financières résultant d'un événement de pollution. En 1969 et en 1971, deux instruments ont été adoptés pour permettre aux victimes d'un événement de pollution par les hydrocarbures d'être indemnisées plus simplement et plus rapidement que ce qui avait été possible jusqu'à présent. Ces deux instruments ont été modifiés en 1992 et de nouveau en 2000, afin d'augmenter les limites des indemnités auxquelles ont droit les victimes d'un événement de pollution. Un certain nombre d'autres instruments juridiques ont été élaborés depuis, la plupart portant sur des questions de responsabilité et d'indemnisation.

Dans les années 70, a également été lancé un système mondial de recherche et de sauvetage, avec la mise en place de l'Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO), ce qui a permis d'améliorer sensiblement la fourniture de radiocommunications et d'autres messages aux navires.

Le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) a été adopté en 1988 et son déploiement a commencé à partir de 1992. En février 1999, le SMDSM est devenu pleinement opérationnel, de sorte qu'un navire qui est en détresse n'importe où dans le monde peut recevoir une assistance, même si l'équipage du navire n'a pas le temps de lancer un appel à l'aide par radio, le message étant transmis automatiquement.

Deux initiatives lancées dans les années 90 revêtent une importance particulière dans la mesure où elles ont trait à l'élément humain dans les transports maritimes. Le 1er juillet 1998, le Code international de gestion de la sécurité est entré en vigueur et il est devenu applicable aux navires à passagers, aux pétroliers et aux navires-citernes pour produits chimiques, aux vraquiers, aux transporteurs de gaz et aux engins à cargaison à grande vitesse d'une jauge brute égale ou supérieure à 500. Il est devenu applicable aux autres navires de charge et aux unités mobiles de forage au large d'une jauge brute égale ou supérieure à 500 à compter du 1er juillet 2002.

Le 1er février 1997, les amendements de 1995 à la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille sont entrés en vigueur. Ils ont permis d'améliorer sensiblement les normes relatives aux gens de mer et, pour la première fois, ils ont donné à l'OMI elle-même le pouvoir de contrôler les mesures prises par les gouvernements à l'égard des Parties qui sont tenues de soumettre des renseignements à l'OMI au sujet des mesures qu'elles prennent pour respecter la Convention. Une révision importante de la Convention et du Code STCW a été achevée en 2010 avec l'adoption des Amendements de Manille à la Convention et au Code STCW.

De nouvelles conventions relatives au milieu marin ont été adoptées dans les années 2000, y compris une convention sur les systèmes antisalissure (Convention AFS de 2001), une autre sur la gestion des eaux de ballast visant à écarter le risque de transfert d'espèces exotiques envahissantes (Convention BWM de 2004) et une autre concernant le recyclage des navires (Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, 2009).

​Au cours des années 2000, l'accent a été également mis sur la sûreté maritime avec l'entrée en vigueur en juillet 2004 d'un nouveau régime de sûreté complet applicable aux transports maritimes internationaux, notamment le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), qui a été rendu obligatoire par le biais d'amendements à la Convention SOLAS adoptés en 2002.

En 2005, l'OMI a adopté des amendements à la Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime, 1988 (Convention SUA de 1988) et à ses Protocoles (Protocoles SUA de 2005), lesquels prévoient notamment le droit qu'a un État Partie de monter à bord d'un navire battant le pavillon d'un autre État Partie lorsque la Partie requérante a des raisons sérieuses de soupçonner qu'une infraction visée par la Convention a été, est en train ou est sur le point d'être commise par le navire ou par une personne à bord de ce navire.

Au fur et à mesure que les instruments de l'OMI sont entrés en vigueur et ont été mis en œuvre, des faits nouveaux intervenus dans la technologie et/ou les enseignements tirés des accidents ont conduit à des modifications et à l'adoption d'amendements.

​La mise en œuvre reste l'axe principal, le Programme de coopération technique étant un aspect essentiel des activités de l'OMI. 

Le Programme d'audit des États Membres de l'OMI est devenu obligatoire le 1er janvier 2016 en vertu d'un certain nombre d'instruments clés de l'OMI. Il jouera un rôle de plus en plus central pour soutenir l'application efficace de ces instruments. Il permet de donner à l'État Membre soumis à l'audit une évaluation complète et objective de l'efficacité avec laquelle il administre et applique les instruments obligatoires de l'OMI visés par le Programme.

 

Énoncé de mission de l'OMI  :

"En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'Organisation maritime internationale (OMI) a pour mission de faire en sorte, par le biais de la coopération, que le secteur des transports maritimes soit sûr, sans danger, respectueux de l'en​vironnement, efficace et durable. Pour accomplir cette mission, l'OMI adopte les normes les plus élevées possible en matière de sécurité et sûreté maritimes, d'efficacité de la navigation et de prévention et maîtrise de la pollution par les navires et examine les aspects juridiques connexes et la mise en œuvre efficace de se​s instruments aux fins de leur application universelle et uniforme."​

Navigate Up
Home » About IMO » History of IMO

Brief History of IMO


It has always been recognized that the best way of improving safety at sea is by developing international regulations that are followed by all shipping nations and from the mid-19th century onwards a number of such treaties were adopted. Several countries proposed that a permanent international body should be established to promote maritime safety more effectively, but it was not until the establishment of the United Nations itself that these hopes were realized. In 1948 an international conference in Geneva adopted a convention formally establishing IMO (the original name was the Inter-Governmental Maritime Consultative Organization, or IMCO, but the name was changed in 1982 to IMO).

The IMO Convention entered into force in 1958 and the new Organization met for the first time the following year.

The purposes of the Organization, as summarized by Article 1(a) of the Convention, are "to provide machinery for cooperation among Governments in the field of governmental regulation and practices relating to technical matters of all kinds affecting shipping engaged in international trade; to encourage and facilitate the general adoption of the highest practicable standards in matters concerning maritime safety, efficiency of navigation and prevention and control of marine pollution from ships". The Organization is also empowered to deal with administrative and legal matters related to these purposes. (more)
 
IMO's first task was to adopt a new version of the International Convention for the Safety of Life at Sea (SOLAS), the most important of all treaties dealing with maritime safety. This was achieved in 1960 and IMO then turned its attention to such matters as the facilitation of international maritime traffic, load lines and the carriage of dangerous goods, while the system of measuring the tonnage of ships was revised.
 
But although safety was and remains IMO's most important responsibility, a new problem began to emerge - pollution. The growth in the amount of oil being transported by sea and in the size of oil tankers was of particular concern and the Torrey Canyon disaster of 1967, in which 120,000 tonnes of oil was spilled, demonstrated the scale of the problem.
 
During the next few years IMO introduced a series of measures designed to prevent tanker accidents and to minimize their consequences. It also tackled the environmental threat caused by routine operations such as the cleaning of oil cargo tanks and the disposal of engine room wastes - in tonnage terms a bigger menace than accidental pollution.
 
The most important of all these measures was the International Convention for the Prevention of Pollution from Ships, 1973, as modified by the Protocol of 1978 relating thereto (MARPOL 73/78). It covers not only accidental and operational oil pollution but also pollution by chemicals, goods in packaged form, sewage, garbage and air pollution.
 
IMO was also given the task of establishing a system for providing compensation to those who had suffered financially as a result of pollution. Two treaties were adopted, in 1969 and 1971, which enabled victims of oil pollution to obtain compensation much more simply and quickly than had been possible before. Both treaties were amended in 1992, and again in 2000, to increase the limits of compensation payable to victims of pollution. A number of other legal conventions have been developed since, most of which concern liability and compensation issues.
 
Also in the 1970s a global search and rescue system was initiated, with the establishment of the International Mobile Satellite Organization (IMSO), which has greatly improved the provision of radio and other messages to ships.
 
The Global Maritime Distress and Safety System (GMDSS) was adopted in 1988 and began to be phased in from 1992. In February 1999, the GMDSS became fully operational, so that now a ship that is in distress anywhere in the world can be virtually guaranteed assistance, even if the ship's crew do not have time to radio for help, as the message will be transmitted automatically.
 
Two initiatives in the 1990s are especially important insofar as they relate to the human element in shipping. On 1 July 1998 the International Safety Management Code entered into force and became applicable to passenger ships, oil and chemical tankers, bulk carriers, gas carriers and cargo high speed craft of 500 gross tonnage and above. It became applicable to other cargo ships and mobile offshore drilling units of 500 gross tonnage and above from 1 July 2002.
 
On 1 February 1997, the 1995 amendments to the International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers, 1978 entered into force. They greatly improve seafarer standards and, for the first time, give IMO itself powers to check Government actions with Parties required to submit information to IMO regarding their compliance with the Convention. A major revision of the STCW Convention and Code was completed in 2010 with the adoption of the "Manila amendments to the STCW Convention and Code".
 
New conventions relating to the marine environment were adopted in the  2000s, including one on anti-fouling sytems (AFS 2001), another on ballast water management to prevent the invasion of alien species (BWM 2004) and another on ship recycling (Hong Kong International Convention for the Safe and Environmentally Sound Recycling of Ships, 2009).
 
The 2000s also saw a focus on maritime security, with the entry into force in July 2004 of a new, comprehensive security regime for international shipping, including the International Shiip and Port Facility Security (ISPS) Code, made mandatory under amendments to SOLAS adopted in 2002.
 
In 2005, IMO adopted amendments to the Convention for the Suppression of Unlawful Acts (SUA) Against the Safety of Maritime Navigation, 1988 and its related Protocol (the 2005 SUA Protocols), which amongst other things, introduce the right of a a State Party desires to board a ship flying the flag of another State Party when the requesting Party has reasonable grounds to suspect that the ship or a person on board the ship is, has been, or is about to be involved in, the commission of an offence under the Convention.
 
As IMO instruments have entered into force and been implemented, developments in technology and/or lessons learned from accidents have led to changes and amendments being adopted.
 
The focus on implementation continues, with the technical co-operation programme a key strand of IMO's work.
 
Key issues on the IMO agenda in the 2010s include:
 
- responding to the scourge of modern-day piracy, in particular in the waters off Somalia and in the Gulf of Aden; and in the Gulf of Guinea
- addressing the reduction of greenhouse gas emissions from ships and thereby ensuring IMO's contribution to the climate change issue
- creating a sustainable maritime transportation system
- keeping the safety of life at sea and the human element, especially the seafarer, at the heart of IMO's work.
 
IMO's mission statement, as stated in Resolution A.1060(28), which sets out the Strategic plan for the Organization (for the six year period 2014 to 2019:
 
"The mission of the International Maritime Organization (IMO) as a United Nations specialized agency is to promote safe, secure, environmentally sound, efficient and sustainable shipping through cooperation. This will be accomplished by adopting the highest practicable standards of maritime safety and security, efficiency of navigation and prevention and control of pollution from ships, as well as through consideration of the related legal matters and effective implementation of IMO’s instruments with a view to their universal and uniform application."

Related Documents

 

 Related Links