Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires

Adoption : 15 mai 2009; entrée en vigueur : 24 mois après sa ratification par 15 États, soit 40 % du tonnage brut de la flotte mondiale des navires de commerce, le volume annuel maximal de recyclage de navires représentant au total au moins 3 % du tonnage


La Convention de Hong Kong a été adoptée lors d'une Conférence diplomatique tenue à Hong Kong (Chine), en mai 2009, et a été élaborée avec le concours des États Membres de l'OMI et d'organisations non gouvernementales, et en coopération avec l'Organisation internationale du Travail et les Parties à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. Elle vise à traiter toutes les questions relatives au recyclage des navires, notamment le fait que les navires vendus pour être démolis peuvent contenir des substances dangereuses pour l'environnement comme l'amiante, les métaux lourds, les hydrocarbures ou les substances appauvrissant la couche d'ozone. Elle tient compte des préoccupations relatives aux conditions de travail et d'environnement dans nombre d'installations de recyclage des navires dans le monde.

 

Les règles de cette nouvelle convention portent sur : la conception, la construction, l'exploitation et la préparation des navires de façon à promouvoir un recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, sans compromettre la sécurité et l'efficacité de leur exploitation; l'exploitation des installations de recyclage des navires d'une manière sûre et écologiquement rationnelle; et la mise en place d'un mécanisme approprié d'exécution pour le recyclage des navires, qui prévoit des prescriptions en matière de délivrance de certificats et de notification.

 

Les navires destinés au recyclage devront posséder un inventaire des matières potentiellement dangereuses, lequel devra être propre à chaque navire. Un appendice de la Convention fournit une liste des matières potentiellement dangereuses, dont l'installation ou l'utilisation est interdite ou restreinte dans les chantiers navals, les chantiers de réparation et à bord des navires des Parties à la Convention. Les navires devront faire l'objet d'une visite initiale visant à vérifier l'Inventaire des matières potentiellement dangereuses, de visites de renouvellement au cours de la vie du navire et d'une visite finale avant le recyclage.

 

Les chantiers de recyclage des navires devront fournir un plan de recyclage du navire pour indiquer la manière dont chaque navire doit être recyclé, compte tenu de ses particularités et de son inventaire. Les Parties seront tenues de prendre des mesures efficaces pour garantir que les installations de recyclage du navire dont l'exploitation relève de leur juridiction sont conformes à la Convention.

 

Une série de lignes directrices sont en cours de finalisation pour faciliter la mise en œuvre de la Convention.​

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » The Hong Kong International Convention for the Safe and Environmentally Sound Recycling of Ships

The Hong Kong International Convention for the Safe and Environmentally Sound Recycling of Ships

Adoption: 15 May 2009; Entry into force: 24 months after ratification by 15 States, representing 40 per cent of world merchant shipping by gross tonnage, combined maximum annual ship recycling volume not less than 3 per cent of their combined tonnage


The Hong Kong Convention) is aimed at ensuring that ships, when being recycled after reaching the end of their operational lives, do not pose any unnecessary risk to human health and safety or to the environment.
 
The Hong Kong Convention was adopted at a Diplomatic Conference held in Hong Kong, China, in May 2009 and was developed with input from IMO Member States and non governmental organizations, and in co-operation with the International Labour Organization and the Parties to the Basel Convention on the Control of Transboundary Movements of Hazardous Wastes and their Disposal.  It intends to address all the issues around ship recycling, including the fact that ships sold for scrapping may contain environmentally hazardous substances such as asbestos, heavy metals, hydrocarbons, ozone depleting substances and others. It will address concerns about working and environmental conditions in many of the world's ship recycling facilities.
 
Regulations in the new Convention cover: the design, construction, operation and preparation of ships so as to facilitate safe and environmentally sound recycling, without compromising the safety and operational efficiency of ships; the operation of ship recycling facilities in a safe and environmentally sound manner; and the establishment of an appropriate enforcement mechanism for ship recycling, incorporating certification and reporting requirements.
 
Ships to be sent for recycling will be required to carry an inventory of hazardous materials, which will be specific to each ship. An appendix to the Convention provides a list of hazardous materials, the installation or use of which is prohibited or restricted in shipyards, ship repair yards, and ships of Parties to the Convention. Ships will be required to have an initial survey to verify the inventory of hazardous materials, renewal surveys during the life of the ship, and a final survey prior to recycling.
 
Ship recycling yards will be required to provide a Ship Recycling Plan, to specify the manner in which each individual ship will be recycled, depending on its particulars and its inventory. Parties will be required to take effective measures to ensure that ship recycling facilities under their jurisdiction comply with the Convention.
 
A series of guidelines are being finalized to assist in the Convention's implementation.