Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksSUA-Treaties Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime

Skip Navigation LinksIMO / French / Qui nous sommes / Conventions / Liste des conventions / Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime

Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime, Protocole pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental

Adoption : 10 mars 1988; entrée en vigueur : 1er mars 1992; Protocole de 2005 : Adoption : 14 octobre 2005; entrée en vigueur : 28 juillet 2010

 

Le problème des actes illicites qui compromettent la sécurité des navires et la sûreté de leurs passagers et de leurs équipages est devenu inquiétant au cours des années 1980, des rapports faisant état d'enlèvements de membre d'équipages, de détournements de navires, de sabordages ou de destructions de navires par des explosifs. Des passagers ont été menacés et parfois tués.

En novembre 1985, à sa quatorzième session, l'Assemblée de l'OMI a examiné le problème et appuyé une proposition des États-Unis qui préconisait l'élaboration par l'OMI de mesures destinées à prévenir ces actes illicites.

L'Assemblée a adopté la résolution A.584(14), intitulée "Mesures visant à prévenir les actes illicites qui compromettent la sécurité des navires et la sûreté de leurs passagers et de leurs équipages", puis, en 1986, le Comité de la sécurité maritime (MSC) a diffusé une circulaire (MSC/Circ.443) intitulée "Mesures visant à prévenir les actes illicites à l'encontre des passagers et des équipages à bord des navires".

En novembre 1986, les Gouvernements autrichien, égyptien et italien ont proposé que l'OMI élabore une convention sur les actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime afin de "prévoir une répression générale des actes illicites dirigés contre la sécurité de la navigation maritime qui mettent en danger des vies humaines innocentes, compromettent la sécurité des personnes et des biens, gênent sérieusement l'exploitation des services maritimes et préoccupent donc gravement la communauté internationale dans son ensemble."

En mars 1988, une Conférence tenue à Rome a adopté la Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime. L'objectif principal de la Convention est de garantir que des mesures appropriées sont prises à l'encontre des auteurs d'actes illicites commis contre des navires, à savoir notamment la capture d'un navire par la force, les voies de fait contre des personnes se trouvant à bord ou l'introduction à bord de dispositifs propres à détruire ou à endommager le navire.

En vertu de la Convention, les Gouvernements contractants sont tenus d'extrader ou de poursuivre en justice les auteurs présumés de ces actes.

Des amendements importants à la Convention de 1988 et à son protocole ont été adoptés lors de la Conférence diplomatique sur la révision des instruments SUA, tenue du 10 au 14 octobre 2005. Ils ont été adoptés sous la forme de protocoles aux instruments SUA (les Protocoles de 2005).


Protocole de 2005 relatif à la Convention SUA

Parmi les actes illicites relevant de la Convention SUA, sont mentionnés à l'article 3 la capture d'un navire par la force, les voies de fait contre des personnes se trouvant à bord et l'introduction à bord de dispositifs propres à détruire ou à endommager le navire.

Le Protocole de 2005 relatif à la Convention SUA ajoute un nouvel article 3bis, selon lequel commet une infraction au sens de la Convention toute personne qui illicitement et délibérément :

  • lorsque cet acte, par sa nature ou son contexte, vise à intimider une population ou à contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s'abstenir d'accomplir un acte quelconque :
  • utilise contre ou à bord d'un navire, ou déverse à partir d'un navire, des explosifs, des matières radioactives ou des armes BCN (nucléaires, biologiques et chimiques) , d'une manière qui provoque ou risque de provoquer la mort ou des dommages corporels ou matériels graves;
  • déverse, à partir d'un navire, des hydrocarbures, du gaz naturel liquéfié, ou d'autres substances nocives ou potentiellement dangereuses, en quantités ou concentrations qui provoquent ou risquent de provoquer des dommages corporels ou matériels graves;

  • utilise un navire d'une manière qui provoque la mort ou des dommages corporels ou matériels graves;
     
  • transporte à bord d'un navire des explosifs ou des matières radioactives, en sachant que ceux-ci sont destinés à provoquer ou à menacer de provoquer la mort, des dommages corporels ou matériels graves afin d'intimider une population ou de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s'abstenir d'accomplir un acte quelconque;
     
  • transporte à bord d'un navire toute arme BCN, en sachant qu'il s'agit d'une arme BCN;

  • des matières brutes ou produits fissiles spéciaux, équipements ou matières spécialement conçus ou préparés pour le traitement, l'utilisation ou la production de produits fissiles spéciaux, en sachant que ces matières, produits ou équipements sont destinés à une activité explosive nucléaire ou à toute autre activité nucléaire non soumise à des garanties en vertu d'un accord de garanties généralisées de l'AIEA; et
     
  • transporte à bord d'un navire des équipements, matières ou logiciels ou des technologies connexes qui contribuent de manière significative à la conception, à la fabrication ou au lancement d'une arme BCN, en ayant l'intention de les utiliser à cette fin.

Le transport de matières nucléaires ne constitue pas une infraction si ces biens ou matières sont transportés à destination ou en provenance du territoire d'un État Partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ou sous son contrôle (sous réserve de certaines conditions).

En vertu de ce nouvel instrument, commet une infraction au sens de la Convention toute personne qui illicitement et délibérément transporte à bord d'un navire une autre personne en sachant que cette personne a commis un acte qui constitue une infraction en vertu de la Convention SUA ou une des infractions visées par l'un des instruments énumérés dans l'Annexe. Neuf instruments y sont répertoriés.

En vertu de ce nouvel instrument, commet également une infraction toute personne qui illicitement et délibérément blesse ou tue une autre personne, lorsque ces faits présentent un lien de connexité avec l'une des infractions visées par la Convention; tente de commettre une infraction; se rend complice d'une infraction; organise la commission d'une infraction ou donne l'ordre à d'autres personnes de la commettre; ou contribue à la commission d'une infraction.

En vertu d'un nouvel article, chaque Partie est tenue de prendre les mesures nécessaires pour que la responsabilité d'une personne morale (une société ou une organisation, par exemple) soit engagée et que ladite personne soit passible de sanctions lorsqu'une personne responsable de la direction ou du contrôle de cette personne morale a, en cette qualité, commis une infraction visée par la Convention.

Dispositions en matière d'arraisonnement

L'article 8 de la Convention SUA porte sur les responsabilités et rôles du capitaine d'un navire, de l'État du pavillon et de l'État destinataire, s'agissant de remettre aux autorités de tout État Partie quiconque aurait commis une infraction visée par la Convention, y compris d'apporter les éléments de preuve attestant l'infraction présumée.

Un nouvel article 8bis du Protocole de 2005 porte sur la coopération et les procédures à suivre si un État Partie souhaite arraisonner un navire battant le pavillon d'un État Partie lorsque la Partie requérante a des raisons sérieuses de soupçonner que le navire ou une personne à bord du navire a été, est en train ou est sur le point d'être impliqué dans la commission d'une infraction visée par la Convention.

L'autorisation et la coopération de l'État du pavillon sont requises préalablement à l'arraisonnement. Un État Partie peut notifier au Secrétaire général de l'OMI qu'il accorde l'autorisation d'arraisonner et de fouiller un navire battant son pavillon, ainsi que sa cargaison et les personnes à bord, si l'État du pavillon n'a pas adressé de réponse dans un délai de quatre heures. Un État Partie peut également notifier qu'il autorise la Partie requérante à arraisonner et à fouiller un navire, sa cargaison et les personnes à bord, et à interroger les personnes à bord afin de déterminer si une infraction a été, est en train ou est sur le point d'être commise.

L'usage de la force doit être évité sauf lorsque cela est nécessaire pour assurer la sécurité des agents et des personnes à bord, ou lorsque ces agents sont empêchés d'exécuter les mesures autorisées.

L'article 8bis comprend des garanties importantes lorsqu'un État Partie prend des mesures à l'encontre d'un navire, y compris l'arraisonnement. Il s'agit notamment de : ne pas compromettre la sauvegarde de la vie humaine en mer; veiller à ce que toutes les personnes à bord soient traitées d'une manière qui préserve la dignité fondamentale de la personne humaine et soit conforme aux dispositions relatives aux droits de l'homme; tenir dûment compte de la sécurité et de la sûreté du navire et de sa cargaison; veiller à ce que les mesures prises soient écologiquement rationnelles; s'efforcer par tous les moyens raisonnables d'éviter qu'un navire soit indûment retenu ou retardé.


Extradition

L'article 11 concerne les procédures d'extradition. Un nouvel article 11bis prévoit que, pour les besoins de l'extradition, aucune des infractions ne devrait être considérée comme une infraction politique. Selon le nouvel article 11ter, l'obligation d'extradition ou d'entraide judiciaire n'est pas applicable si l'État Partie a des raisons de penser que la demande d'extradition a été présentée aux fins de poursuivre ou de punir une personne pour des raisons tenant à sa race, sa religion, sa nationalité, son origine ethnique, ses opinions politiques ou son sexe, ou que faire droit à la demande porterait préjudice à la situation de cette personne pour l'une quelconque de ces raisons.

En vertu de l'article 12 de la Convention, les États Parties s'accordent l'entraide judiciaire la plus large possible, pour toute procédure pénale relative aux infractions. Un nouvel article 12bis porte sur les conditions dans lesquelles toute personne détenue ou purgeant une peine sur le territoire d'un État Partie peut être transférée dans un autre État Partie aux fins d'identification ou de témoignage ou pour qu'elle apporte son concours à l'établissement des faits dans le cadre d'une enquête ou de poursuites relatives aux infractions.


Procédure d'amendement

Les amendements aux articles de la Convention doivent être acceptés par un nombre requis d'États. Toutefois, l'Annexe, où sont énumérés les instruments en vertu desquels des infractions peuvent être déterminées aux fins de la Convention SUA, fait l'objet d'une procédure d'amendement spécifique.

Les instruments répertoriés sont :

  • Convention pour la répression de la capture illicite d'aéronefs, conclue à La Haye le 16 décembre 1970.
  • Convention pour la répression d'actes illicites dirigés contre la sécurité de l'aviation civile, conclue à Montréal le 23 septembre 1971.
  • Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d'une protection internationale, y compris les agents diplomatiques, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1973.
  • Convention internationale contre la prise d'otages, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979.
  • Convention sur la protection physique des matières nucléaires, adoptée à Vienne le 26 octobre 1979.
  • Protocole pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports servant à l'aviation civile internationale, complémentaire à la Convention pour la répression d'actes illicites dirigés contre la sécurité de l'aviation civile, conclu à Montréal le 24 février 1988.
  • Protocole pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental, fait à Rome le 10 mars 1988.
  • Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 15 décembre 1997.
  • Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1999.


Protocole de 2005 relatif au Protocole SUA de 1988

Les amendements au Protocole de 1988 pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plates‑formes fixes situées sur le plateau continental reflètent ceux qui figurent dans le Protocole de 2005 relatif à la Convention SUA.

Le nouvel article 2bis élargit la gamme des infractions figurant dans le Protocole. Commet une infraction au sens du Protocole toute personne qui illicitement et délibérément, lorsque cet acte, par sa nature ou son contexte, vise à intimider une population ou à contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s'abstenir d'accomplir un acte quelconque, utilise contre ou à bord d'une plate-forme fixe, ou déverse à partir d'une plate-forme fixe, des explosifs, des matières radioactives ou des armes BCN, d'une manière qui provoque ou risque de provoquer la mort ou des dommages corporels ou matériels graves; ou déverse, à partir d'une plate-forme fixe, des hydrocarbures, du gaz naturel liquéfié, ou d'autres substances nocives ou potentiellement dangereuses, en quantités ou concentrations qui provoquent ou risquent de provoquer la mort ou des dommages corporels ou matériels graves; ou menace de commettre une infraction, ladite menace étant ou non assortie, en vertu du droit interne, d'une condition.

Aux termes du nouvel article 2ter, commet une infraction toute personne qui, illicitement et délibérément, blesse ou tue toute personne, lorsque ces faits présentent un lien de connexité avec l'une des infractions visées; tente de commettre une infraction; se rend complice d'une infraction; organise la commission d'une infraction ou donne l'ordre à d'autres personnes de la commettre.

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » SUA Treaties

Convention for the Suppression of Unlawful Acts Against the Safety of Maritime Navigation, Protocol for the Suppression of Unlawful Acts Against the Safety of Fixed Platforms Located on the Continental Shelf

Adopted 10 March 1988; Entry into force 1 March 1992; 2005 Protocols: Adopted 14 October 2005; Entry into force 28 July 2010


Concern about unlawful acts which threaten the safety of ships and the security of their passengers and crews grew during the 1980s, with reports of crews being kidnapped, ships being hi-jacked, deliberately run aground or blown up by explosives. Passengers were threatened and sometimes killed.
 
In November 1985 the problem was considered by IMO's 14th Assembly and a proposal by the United States that measures to prevent such unlawful acts should be developed by IMO was supported.
 
The Assembly adopted resolution A.584(14) Measures to prevent unlawful acts which threaten the safety of ships and the security of their passengers and crew, then in 1086 the Maritime Safety Committee (MSC)   issued a Circular (MSC/Circ.443) on Measures to prevent unlawful acts against passengers and crews on board ships.
 
In November 1986 the Governments of Austria, Egypt and Italy proposed that IMO prepare a convention on the subject of unlawful acts against the safety of maritime navigation 'to provide for a comprehensive suppression of unlawful acts committed against the safety of maritime navigation which endanger innocent human lives, jeopardize the safety of persons and property, seriously affect the operation of maritime services and thus are of grave concern to the international community as a whole."
 
In March 1988 a conference  in Rome  adopted the Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Maritime Navigation.The main purpose of the Convention is to ensure that appropriate action is taken against persons committing unlawful acts against ships. These include the seizure of ships by force; acts of violence against persons on board ships; and the placing of devices on board a ship which are likely to destroy or damage it.
 
The Convention obliges Contracting Governments either to extradite or prosecute alleged offenders.
 
Important amendments to the 1988 Convention  and its related Protocol, were adopted by the Diplomatic Conference on the Revision of the SUA Treaties held from 10 to 14 October 2005. The amendments were adopted in the form of Protocols to the SUA treaties (the 2005 Protocols).
 
2005 Protocol to the SUA Convention
Among the unlawful acts covered by the SUA Convention in Article 3 are the seizure of ships by force; acts of violence against persons on board ships; and the placing of devices on board a ship which are likely to destroy or damage it.
 
The 2005 Protocol to the SUA Convention adds a new Article 3bis which states that a person commits an offence within the meaning of the Convention if that person unlawfully and intentionally:
 
· when the purpose of the act, by its nature or context, is to intimidate a population, or to compel a Government or an international organization to do or to abstain from any act: 
  - uses against or on a ship or discharging from a ship any explosive, radioactive material or BCN (biological, chemical, nuclear) weapon in a manner that causes or is likely to cause death or serious injury or damage;
  - discharges, from a ship, oil, liquefied natural gas, or other hazardous or noxious substance, in such quantity or concentration that causes or is likely to cause death or serious injury or damage;
  - uses a ship in a manner that causes death or serious injury or damage;
· transports on board a ship any explosive or radioactive material, knowing that it is intended to be used to cause, or in a threat to cause, death or serious injury or damage for the purpose of intimidating a population, or compelling a Government or an international organization to do or to abstain from doing any act;
· transports on board a ship any BCN weapon, knowing it to be a BCN weapon; 
· any source material, special fissionable material, or equipment or material especially designed or prepared for the processing, use or production of special fissionable material, knowing that it is intended to be used in a nuclear explosive activity or in any other nuclear activity not under safeguards pursuant to an IAEA comprehensive safeguards agreement; and
· transports on board a ship any equipment, materials or software or related technology that significantly contributes to the design, manufacture or delivery of a BCN weapon, with the intention that it will be used for such purpose.
 
The transportation of nuclear material is not considered an offence if such item or material is transported to or from the territory of, or is otherwise transported under the control of, a State Party to the Treaty on the Non Proliferation of Nuclear Weapons (Subject to conditions).
 
Under the new instrument, a person commits an offence within the meaning of the Convention if that person unlawfully and intentionally transports another person on board a ship knowing that the person has committed an act that constitutes an offence under the SUA Convention or an offence set forth in any treaty listed in the Annex. The Annex lists nine such treaties.
 
The new instrument also makes it an offence to unlawfully and intentionally injure or kill any person in connection with the commission of any of the offences in the Convention; to attempt to commit an offence; to participate as an accomplice; to organize or direct others to commit an offence; or to contribute to the commissioning of an offence.
A new Article requires Parties to take necessary measures to enable a legal entity (this could be a company or organization, for example) to be made liable and to face sanctions when a person responsible for management of control of that legal entity has, that capacity, committed an offence under the Convention.
 
Boarding provisions
Article 8 of the SUA Convention covers the responsibilities and roles of the master of the ship, flag State and receiving State in delivering to the authorities of any State Party any person believed to have committed an offence under the Convention, including the furnishing of evidence pertaining to the alleged offence.
 
A new Article 8bis in the 2005 Protocol covers co-operation and procedures to be followed if a State Party desires to board a ship flying the flag of a State Party when the requesting Party has reasonable grounds to suspect that the ship or a person on board the ship is, has been, or is about to be involved in, the commission of an offence under the Convention.
 
The authorization and co-operation of the flag State is required before such a boarding. A State Party may notify the IMO Secretary-General that it would allow authorization to board and search a ship flying its flag, its cargo and persons on board if there is no response from the flag State within four hours. A State Party can also notify that it authorizes a requesting Party to board and search the ship, its cargo and persons on board, and to question the persons on board to determine if an offence has been, or is about to be, committed.
 
The use of force is to be avoided except when necessary to ensure the safety of officials and persons on board, or where the officials are obstructed to the execution of authorized actions.
 
Article 8bis includes important safeguards when a State Party takes measures against a ship, including boarding. The safeguards include: not endangering the safety of life at sea; ensuring that all persons on board are treated in a manner which preserves human dignity and in keeping with human rights law; taking due account of safety and security of the ship and its cargo; ensuring that measures taken are environmentally sound; and taking reasonable efforts to avoid a ship being unduly detained or delayed.
 
Extradition
Article 11 covers extradition procedures. A new Article 11bis states that none of the offences should be considered for the purposes of extradition as a political offence. New article 11ter states that the obligation to extradite or afford mutual legal assistance need not apply if the request for extradition is believed to have been made for the purpose of prosecuting or punishing a person on account of that person's race, religion, nationality, ethnic origin, political opinion or gender, or that compliance with the request would cause prejudice to that person's position for any of these reasons.
 
Article 12 of the Convention requires States Parties to afford one another assistance in connection with criminal proceedings brought in respect of the offences. A new Article 12bis cover the conditions under which a person who is being detained or is serving a sentence in the territory of one State Party may be transferred to another State Party for purposes of identification, testimony or otherwise providing assistance in obtaining evidence for the investigation or prosecution of offences.

Amendment procedure
Amendments to the Articles in the Convention require acceptance by a requisite number of States. However, the Annex, which lists the treaties under which offences can be considered for the purpose of the SUA Convention, has a special amendment procedure.
 
The treaties listed are: 
  •  Convention for the Suppression of Unlawful Seizure of Aircraft, done at The Hague on 16 December 1970
  • Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Civil Aviation, done at Montreal on 23 September 1971
  • Convention on the Prevention and Punishment of Crimes against Internationally Protected Persons, including Diplomatic Agents, adopted by the General Assembly of the United Nations on 14 December 1973 
  • International Convention against the Taking of Hostages, adopted by the General Assembly of the United Nations on 17 December 1979
  • Convention on the Physical Protection of Nuclear Material, done at Vienna on 26 October 1979
  • Protocol for the Suppression of Unlawful Acts of Violence at Airports Serving International Civil Aviation, supplementary to the Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Civil Aviation, done at Montreal on 24 February 1988
  • Protocol for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Fixed Platforms Located on the Continental Shelf, done at Rome on 10 March 1988 
  • International Convention for the Suppression of Terrorist Bombings, adopted by the General Assembly of the United Nations on 15 December 1997
  • International Convention for the Suppression of the Financing of Terrorism, adopted by the General Assembly of the United Nations on 9 December 1999.
2005 Protocol to the 1988 SUA Protocol
The amendments to the 1988 Protocol for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Fixed Platforms Located on the Continental Shelf reflect those in the 2005 Protocol to the SUA Convention.
 
New article 2bis broadens the range of offences included in the Protocol. A person commits an offence if that person unlawfully and intentionally, when the purpose of the act, by its nature or context, is to intimidate a population, or to compel a Government or an international organization to do or to abstain from doing any act, uses against or on a fixed platform or discharges from a fixed platform any explosive, radioactive material or BCN weapon in a manner that causes or is likely to cause death or serious injury or damage; or discharges from a fixed platform, oil, liquefied natural gas, or other hazardous or noxious substance, in such quantity or concentration, that it causes or is likely to cause death or serious injury or damage; or threatens, with or without a condition, as is provided for under national law, to commit an offence.
 
New article 2ter includes the offences of unlawfully and intentionally injuring or killing any person in connection with the commission of any of the offences; attempting to commit an offence; participating as an accomplice; organizing or directing others to commit an offence.