Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksInternational-Convention-on-Tonnage-Measurement-of-Ships Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires

Skip Navigation LinksIMO / French / Qui nous sommes / Conventions / Liste des conventions / Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires

Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires

Adoption : 23 juin 1969 ; Entrée en vigueur : 18 juillet 1982

 


Adoptée en 1969 par l'Organisation maritime internationale (OMI), la Convention a été la première tentative réussie de mettre en place un système universel pour le jaugeage des navires.

Avant cela, divers systèmes étaient utilisés pour calculer la jauge des navires de commerce. Même si tous ces systèmes s'appuyaient sur les principes établis en 1854 par George Moorsom, de la Commission du Commerce britannique (British Board of Trade), d'énormes différences existaient entre eux. Il a ainsi été estimé qu'il était absolument nécessaire d'instaurer un système international unique.

La Convention permet de déterminer la jauge brute et la jauge nette, qui toutes deux sont calculées indépendamment.

Les règles s'appliquent à tous les navires construits le 18 juillet 1982 - date d'entrée en vigueur de la Convention - ou après cette date. Les navires construits avant cette date pouvaient quant à eux conserver leur ancienne jauge pendant 12 ans après l'entrée en vigueur de la Convention, ou jusqu'au 18 juillet 1994.

Cette période de mise en œuvre progressive avait vocation à offrir suffisamment de garanties économiques aux navires – puisque les droits de port et les autres taxes sont calculés en fonction de la jauge du navire. Dans le même temps, la Convention a été conçue pour empêcher, dans la mesure du possible, qu'il y ait un trop grand écart entre la jauge brute et la jauge nette calculées selon le nouveau système, d'une part, et celles calculées selon les méthodes précédentes, d'autre part.

Jauge brute et jauge nette

La Convention visait à assurer une transition dans l'emploi des expressions, passant des expressions traditionnelles comme « tonneaux de jauge brute » et « tonneaux de jauge nette » aux expressions « jauge brute » et « jauge nette ».  

La jauge brute constitue le fondement des règles relatives aux effectifs, des règles de sécurité et des droits d'immatriculation. La jauge brute et la jauge nette servent toutes deux à calculer les droits de port.

La jauge brute est fonction du volume hors membres de tous les espaces fermés du navire. La jauge nette est calculée à l'aide d'une formule qui est fonction du volume hors membres de tous les espaces à cargaison du navire. La jauge nette ne doit pas être inférieure à 30 % de la jauge brute.

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » International Convention on Tonnage Measurement of Ships

International Convention on Tonnage Measurement of Ships

Adoption: 23 June 1969; Entry into force: 18 July 1982


The Convention, adopted by IMO in 1969, was the first successful attempt to introduce a universal tonnage measurement system.
 
Previously, various systems were used to calculate the tonnage of merchant ships. Although all went back to the method devised by George Moorsom of the British Board of Trade in 1854, there were considerable differences between them and it was recognized that there was a great need for one single international system.
 
The Convention provides for gross and net tonnages, both of which are calculated independently.
 
The rules apply to all ships built on or after 18 July 1982 - the date of entry into force - while ships built before that date were allowed to retain their existing tonnage for 12 years after entry into force, or until 18 July 1994.
 
This phase-in period was intended to ensure that ships were given reasonable economic safeguards, since port and other dues are charged according to ship tonnage. At the same time, and as far as possible, the Convention was drafted to ensure that gross and net tonnages calculated under the new system did not differ too greatly from those calculated under previous methods.
 
Gross tonnage and net tonnage
The Convention meant a transition from the traditionally used terms gross register tons (grt) and net register tons (nrt) to gross tonnage(GT) and net tonnage (NT).
 
Gross tonnage forms the basis for manning regulations, safety rules and registration fees. Both gross and net tonnages are used to calculate port dues.
 
The gross tonnage is a function of the moulded volume of all enclosed spaces of the ship. The net tonnage is produced by a formula which is a function of the moulded volume of all cargo spaces of the ship. The net tonnage shall not be taken as less than 30 per cent of the gross tonnage.