Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Skip Navigation LinksInternational-Convention-for-the-Safety-of-Life-at-Sea-(SOLAS),-1974 Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS)

Skip Navigation LinksIMO / French / Qui nous sommes / Conventions / Liste des conventions / Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS)

Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS)

Adoption : 1er novembre 1974; entrée en vigueur : 25 mai 1980

 

Sous ses formes successives, la Convention SOLAS est généralement considérée comme le plus important de tous les instruments internationaux ayant trait à la sécurité des navires de commerce. La première version a été adoptée en 1914, en réponse au naufrage du Titanic, la deuxième en 1929, la troisième en 1948 et la quatrième en 1960. La version de 1974 inclut la procédure d'acceptation tacite, qui prévoit qu'un amendement entrera en vigueur à une date spécifiée à moins que, avant cette date, des objections à l'amendement ne soient reçues d'un nombre convenu de Parties.
 
La Convention de 1974 a donc été mise à jour et modifiée à plusieurs reprises. La Convention en vigueur aujourd'hui est parfois dénommée la Convention SOLAS de 1974, telle que modifiée.
 
Dispositions techniques
La Convention SOLAS a pour principal objectif de spécifier des normes minimales pour la construction, l'équipement et l'exploitation des navires, compatibles avec leur sécurité. C'est aux États du pavillon qu'il incombe de veiller à ce que les navires battant leur pavillon en respectent les prescriptions, et un certain nombre de certificats sont délivrés pour en attester. Les dispositions relatives au contrôle permettent en outre aux Gouvernements contractants d'inspecter les navires d'autres États contractants s'il y a de bonnes raisons de penser que le navire et son équipement ne correspondent pas pour l'essentiel aux prescriptions de la Convention : cette procédure est connue sous le nom de contrôle des navires par l'État du port. La Convention SOLAS actuellement en vigueur inclut des articles qui énoncent les obligations générales, la procédure d'amendement et d'autres dispositions, suivis d'une annexe divisée en 12 chapitres.
 
Chapitre I ‒ Dispositions générales
Ce chapitre inclut des règles régissant la visite de divers types de navires et la délivrance de documents attestant que le navire satisfait aux prescriptions de la Convention. Il contient aussi des dispositions pour le contrôle des navires dans les ports d'autres Gouvernements contractants.
 
Chapitre II-1 ‒ Construction – Structure, compartimentage et stabilité, machines et installations électriques
Le compartimentage des navires à passagers en compartiments étanches à l'eau doit être tel qu'après une avarie hypothétique de la coque, le navire reste à flot dans une position stable. Il est en outre prévu des prescriptions en matière d'étanchéité et d'installations d'assèchement des cales applicables aux navires à passagers ainsi que des prescriptions relatives à la stabilité qui s'appliquent tant aux navires à passagers qu'aux navires de charge.
 
Le degré de compartimentage ‒ mesuré par la distance maximale admissible entre deux cloisons adjacentes ‒ varie avec la longueur du navire et le service auquel il est destiné. Le degré de compartimentage le plus élevé s'applique aux navires à passagers.
 
Les prescriptions relatives aux machines et aux installations électriques ont pour objet de garantir que les services essentiels à la sécurité du navire, des passagers et de l'équipage sont assurés dans diverses situations critiques.
 
Adoptées en 2010, les "normes en fonction d'objectifs" applicables aux pétroliers et aux vraquiers prescrivent que les navires neufs doivent être conçus et construits pour une durée de vie prévue déterminée afin d'être sûrs et respectueux de l'environnement, à l'état intact et dans des conditions d'avarie spécifiées, pendant toute leur durée de vie. Les navires sont tenus d'avoir une résistance, une intégrité et une stabilité suffisantes pour réduire au minimum le risque de perte du navire ou de pollution du milieu marin à la suite d'une défaillance ou de l'effondrement de la structure, entraînant l'envahissement ou la perte d'étanchéité.
 
Chapitre II-2 ‒ Prévention, détection et extinction de l'incendie
Ce chapitre contient des mesures détaillées de prévention de l'incendie applicables à tous les navires et des mesures spécifiques applicables aux navires à passagers, navires de charge et navires-citernes.
 
Ces dispositions sont fondées sur les principes suivants : division du navire en tranches verticales principales par des cloisonnements ayant une résistance mécanique et thermique; séparation des locaux d'habitation du reste du navire par des cloisonnements ayant une résistance mécanique et thermique; utilisation restreinte de matériaux combustibles; détection de tout incendie à l'endroit où il a pris naissance; localisation et extinction de tout incendie dans le local où il a pris naissance; protection des moyens d'évacuation et accès nécessaires pour la lutte contre l'incendie; possibilité d'utilisation rapide du matériel d'extinction de l'incendie; réduction des risques d'inflammation des vapeurs de cargaison inflammables.
 
Chapitre III ‒ Engins et dispositifs de sauvetage
Ce chapitre comporte des prescriptions applicables aux engins et dispositifs de sauvetage, dont les embarcations de sauvetage, les canots de secours et les brassières de sauvetage selon le type de navire. Le Recueil international de règles relatives aux engins de sauvetage (Recueil LSA) énonce des prescriptions techniques spécifiques applicables aux engins de sauvetage. Il est obligatoire en vertu de la règle 34, qui dispose que tous les engins et dispositifs de sauvetage doivent être conformes aux prescriptions applicables du Recueil LSA.
 
Chapitre IV ‒ Radiocommunications
Ce chapitre englobe le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Tous les navires à passagers et tous les navires de charge d'une jauge brute égale ou supérieure à 300 qui effectuent des voyages internationaux sont tenus d'avoir à bord un matériel conçu qui leur donne les meilleures chances d'être secourus en cas d'accident, y compris des radiobalises de localisation des sinistres par satellite (RLS) et des répondeurs de recherche et de sauvetage (SART) pour localiser le navire ou les embarcations ou radeaux de sauvetage.
 
Les règles énoncées au chapitre IV visent l'engagement par les Gouvernements contractants de fournir des services de radiocommunications ainsi que les prescriptions applicables aux navires qui ont à bord du matériel de radiocommunications. Ce chapitre est étroitement lié au Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications.
 
Chapitre V ‒ Sécurité de la navigation
Ce chapitre recense certains services de sécurité de la navigation qui devraient être fournis par les Gouvernements contractants et énonce des dispositions à caractère opérationnel applicables en général à tous les navires sur tous les voyages. Cela contraste avec la Convention dans son ensemble, qui ne s'applique qu'à certaines catégories de navire qui effectuent des voyages internationaux.
 
Les thèmes abordés sont les suivants : services météorologiques pour les navires; service de recherche des glaces; organisation du trafic maritime; et services de recherche et de sauvetage.
 
Ce chapitre prévoit en outre l'obligation générale faite aux capitaines de se porter au secours de personnes en détresse et aux Gouvernements contractants de veiller à ce que tous les navires soient pourvus d'effectifs suffisants en nombre et en qualité du point de vue de la sécurité.
 
Ce chapitre fait obligation aux navires d'avoir à bord des enregistreurs des données du voyage (VDR) et des systèmes d'identification automatique (AIS).
 
Chapitre VI ‒ Transport de cargaisons
Ce chapitre couvre tous les types de cargaison (à l'exception des liquides et gaz en vrac) "qui, en raison des risques particuliers qu'elles présentent pour les navires ou les personnes à bord, peuvent exiger des précautions spéciales". Il comporte des prescriptions pour l'arrimage et l'assujettissement des cargaisons ou des engins de transport (tels que les conteneurs). Ce chapitre fait obligation aux navires de charge transportant des grains de respecter les dispositions du Recueil international de règles de sécurité pour le transport de grains en vrac.
 
Chapitre VII ‒ Transport de marchandises dangereuses
Les règles de ce chapitre sont divisées en trois parties :
 
La partie A ‒ Transport de marchandises dangereuses en colis - contient des dispositions portant sur la classification, l'emballage, le marquage, l'étiquetage et le placardage, la documentation et l'arrimage des marchandises dangereuses. Les Gouvernements contractants sont tenus de publier des consignes à l'échelon national, et ce chapitre rend obligatoire le Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG) de l'OMI, lequel est constamment mis à jour pour prendre en compte les nouvelles marchandises dangereuses et compléter ou réviser les dispositions existantes.
 
La partie A-1 ‒ Transport de marchandises dangereuses sous forme solide en vrac - contient les prescriptions concernant la documentation, l'arrimage et la séparation de ces marchandises et exige la notification d'événements mettant en cause de telles marchandises.
 
La partie B porte sur la construction et l'équipement des navires transportant des produits chimiques liquides dangereux en vrac et exige des navires-citernes pour produits chimiques qu'ils se conforment au Recueil international de règles sur les transporteurs de produits chimiques (Recueil IBC).
 
La partie C contient des dispositions relatives à la construction et l'équipement des navires transportant des gaz liquéfiés en vrac et des transporteurs de gaz dans le respect des dispositions du Recueil international de règles sur les transporteurs de gaz (Recueil IGC).
 
La partie D énonce des prescriptions spéciales applicables au transport de combustible nucléaire irradié, de plutonium et de déchets hautement radioactifs en colis à bord de navires. Elle exige des navires transportant de tels produits qu'ils se conforment aux dispositions du Recueil international de règles de sécurité pour le transport de combustible nucléaire irradié, de plutonium et de déchets hautement radioactifs en colis à bord de navires (Recueil INF).
 
Ce chapitre exige que le transport de marchandises dangereuses soit conforme aux dispositions pertinentes du Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG).
 
Chapitre VIII ‒ Navires nucléaires​​
Ce chapitre énonce les prescriptions de base applicables aux navires à propulsion nucléaire et porte particulièrement sur les risques de rayonnement. Il fait référence à un recueil détaillé et complet de règles de sécurité applicables aux navires de commerce nucléaires, qui a été adopté par l'Assemblée de l'OMI en 1981.
 
Chapitre IX ‒ Gestion pour la sécurité de l'exploitation des navires
Ce chapitre rend obligatoire le Code international de gestion de la sécurité (Code ISM), qui exige du propriétaire du navire ou de toute personne assumant la responsabilité du navire (la "compagnie") que soit mis en place un système de gestion de la sécurité.
 
Chapitre X ‒ Mesures de sécurité applicables aux engins à grande vitesse
Ce chapitre rend obligatoire le Recueil international de règles de sécurité applicables aux engins à grande vitesse (Recueil HSC).
 
Chapitre XI-1 ‒ Mesures spéciales pour renforcer la sécurité maritime
Ce chapitre clarifie les prescriptions concernant l'habilitation des organismes reconnus (chargés d'effectuer des visites et des inspections au nom des Administrations); les visites renforcées; le système de numéros OMI d'identification des navires; et le contrôle des normes d'exploitation par l'État du port.
 
Chapitre XI-2 ‒ Mesures spéciales pour renforcer la sûreté maritime
La règle XI-2/3 de ce chapitre consacre le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS). La partie A du Code est obligatoire et la partie B contient des recommandations sur la manière de se conformer au mieux aux prescriptions obligatoires. La règle XI-2/8 confirme que le capitaine peut prendre des décisions qui, selon son jugement, sont nécessaires pour maintenir la sûreté du navire. Elle dispose que le capitaine ne doit pas être soumis à des pressions de la part de la compagnie, de l'affréteur ou de toute autre personne.
 
En vertu de la règle XI-2/6, tous les navires doivent être pourvus d'un système d'alerte de sûreté du navire. La règle XI-2/10 contient des prescriptions applicables aux installations portuaires, prévoyant notamment que les Gouvernements contractants veillent à ce que des évaluations de la sûreté de l'installation portuaire soient effectuées et que des plans de sûreté de l'installation portuaire soient élaborés, mis en œuvre et revus conformément aux dispositions du Code ISPS. D'autres règles énoncées dans ce chapitre prévoient la communication de renseignements à l'OMI, le contrôle des navires dans les ports (y compris des mesures comme le retard, la retenue du navire, la restriction des opérations – notamment le déplacement dans le port - ou l'expulsion d'un navire du port), ainsi que la responsabilité spécifique des compagnies.
 
Chapitre XII ‒ Mesures de sécurité supplémentaires applicables aux vraquiers
Ce chapitre comporte des prescriptions relatives à la structure des vraquiers d'une longueur supérieure à 150 mètres.
 
Amendements
La Convention de 1974 a fait l'objet de nombreuses modifications pour tenir compte des évolutions. Cliquez ici pour en savoir plus concernant l'histoire de la Convention SOLAS.
La liste des amendements adoptés par le Comité de sécurité maritime (MSC) figure dans les résolutions MSC.​

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » International Convention for the Safety of Life at Sea (SOLAS), 1974

International Convention for the Safety of Life at Sea (SOLAS), 1974

Adoption: 1 November 1974; Entry into force: 25 May 1980


The SOLAS Convention in its successive forms is generally regarded as the most important of all international treaties concerning the safety of merchant ships. The first version was adopted in 1914, in response to the Titanic disaster, the second in 1929, the third in 1948, and the fourth in 1960. The 1974 version includes the tacit acceptance procedure - which provides that an amendment shall enter into force on a specified date unless, before that date, objections to the amendment are received from an agreed number of Parties.

As a result the 1974 Convention has been updated and amended on numerous occasions. The Convention in force today is sometimes referred to as SOLAS, 1974, as amended.

Technical provisions
The main objective of the SOLAS Convention is to specify minimum standards for the construction, equipment and operation of ships, compatible with their safety. Flag States are responsible for ensuring that ships under their flag comply with its requirements, and a number of certificates are prescribed in the Convention as proof that this has been done. Control provisions also allow Contracting Governments to inspect ships of other Contracting States if there are clear grounds for believing that the ship and its equipment do not substantially comply with the requirements of the Convention - this procedure is known as port State control.The current SOLAS Convention includes Articles setting out general obligations, amendment procedure and so on, followed by an Annex divided into 12 Chapters.
 
Chapter I - General Provisions
Includes regulations concerning the survey of the various types of ships and the issuing of documents signifying that the ship meets the requirements of the Convention. The Chapter also includes provisions for the control of ships in ports of other Contracting Governments.

Chapter II-1 - Construction - Subdivision and stability, machinery and electrical installations
The subdivision of passenger ships into watertight compartments must be such that after assumed damage to the ship's hull the vessel will remain afloat and stable. Requirements for watertight integrity and bilge pumping arrangements for passenger ships are also laid down as well as stability requirements for both passenger and cargo ships.
 
The degree of subdivision - measured by the maximum permissible distance between two adjacent bulkheads - varies with ship's length and the service in which it is engaged. The highest degree of subdivision applies to passenger ships.
 
Requirements covering machinery and electrical installations are designed to ensure that services which are essential for the safety of the ship, passengers and crew are maintained under various emergency conditions.
 
"Goal-based standards" for oil tankers and bulk carriers were adopted in 2010,  requiring new ships to be designed and constructed for a specified design life and to be safe and environmentally friendly, in intact and specified damage conditions, throughout their life. Under the regulation, ships should have adequate strength, integrity and stability to minimize the risk of loss of the ship or pollution to the marine environment due to structural failure, including collapse, resulting in flooding or loss of watertight integrity.
 
Chapter II-2 - Fire protection, fire detection and fire extinction
Includes detailed fire safety provisions for all ships and specific measures for passenger ships, cargo ships and tankers.
 
They include the following principles: division of the ship into main and vertical zones by thermal and structural boundaries; separation of accommodation spaces from the remainder of the ship by thermal and structural boundaries; restricted use of combustible materials; detection of any fire in the zone of origin; containment and extinction of any fire in the space of origin; protection of the means of escape or of access for fire-fighting purposes; ready availability of fire-extinguishing appliances; minimization of the possibility of ignition of flammable cargo vapour.

Chapter III - Life-saving appliances and arrangements
The Chapter includes requirements for life-saving appliances and arrangements, including requirements for life boats, rescue boats and life jackets according to type of ship. The International Life-Saving Appliance (LSA) Code gives specific technical requirements for LSAs and is mandatory under Regulation 34, which states that all life-saving appliances and arrangements shall comply with the applicable requirements of the LSA Code.

Chapter IV - Radiocommunications
The Chapter incorporates the Global Maritime Distress and Safety System (GMDSS). All passenger ships and all cargo ships of 300 gross tonnage and upwards on international voyages are required to carry equipment designed to improve the chances of rescue following an accident, including satellite emergency position indicating radio beacons (EPIRBs) and search and rescue transponders (SARTs) for the location of the ship or survival craft.
Regulations in Chapter IV cover undertakings by contracting governments to provide radiocommunication services as well as ship requirements for carriage of radiocommunications equipment. The Chapter is closely linked to the Radio Regulations of the International Telecommunication Union.

Chapter V - Safety of navigation
Chapter V identifies certain navigation safety services which should be provided by Contracting Governments and sets forth provisions of an operational nature applicable in general to all ships on all voyages. This is in contrast to the Convention as a whole, which only applies to certain classes of ship engaged on international voyages.
 
The subjects covered include the maintenance of meteorological services for ships; the ice patrol service; routeing of ships; and the maintenance of search and rescue services.
 
This Chapter also includes a general obligation for masters to proceed to the assistance of those in distress and for Contracting Governments to ensure that all ships shall be sufficiently and efficiently manned from a safety point of view.
 
The chapter makes mandatory the carriage of voyage data recorders (VDRs) and automatic ship identification systems (AIS).

Chapter VI - Carriage of Cargoes
The Chapter covers all types of cargo (except liquids and gases in bulk) "which, owing to their particular hazards to ships or persons on board, may require special precautions". The regulations include requirements for stowage and securing of cargo or cargo units (such as containers). The Chapter requires cargo ships carrying grain to comply with the International Grain Code.
 
Chapter VII - Carriage of dangerous goods
The regulations are contained in three parts:
Part A - Carriage of dangerous goods in packaged form - includes provisions for the classification, packing, marking, labelling and placarding, documentation and stowage of dangerous goods. Contracting Governments are required to issue instructions at the national level and the Chapter makes mandatory the International Maritime Dangerous Goods (IMDG) Code, developed by IMO, which is constantly updated to accommodate new dangerous goods and to supplement or revise existing provisions.
 
Part A-1 - Carriage of dangerous goods in solid form in bulk - covers the documentation, stowage and segregation requirements for these goods and requires reporting of incidents involving such goods.
 
Part B covers Construction and equipment of ships carrying dangerous liquid chemicals in bulk and requires chemical tankers to comply with the International Bulk Chemical Code (IBC Code).
 
Part C covers Construction and equipment of ships carrying liquefied gases in bulk and gas carriers to comply with the requirements of the International Gas Carrier Code (IGC Code).
 
Part D includes special requirements for the carriage of packaged irradiated nuclear fuel, plutonium and high-level radioactive wastes on board ships and requires ships carrying such products to comply with the International Code for the Safe Carriage of Packaged Irradiated Nuclear Fuel, Plutonium and High-Level Radioactive Wastes on Board Ships (INF Code).
 
The chapter requires carriage of dangerous goods to be in compliance with the relevant provisions of the International Maritime Dangerous Goods Code (IMDG Code).

Chapter VIII - Nuclear ships
Gives basic requirements for nuclear-powered ships and is particularly concerned with radiation hazards. It refers to detailed and comprehensive Code of Safety for Nuclear Merchant Ships which was adopted by the IMO Assembly in 1981.
 
Chapter IX - Management for the Safe Operation of Ships
The Chapter makes mandatory the International Safety Management (ISM) Code, which requires a safety management system to be established by the shipowner or any person who has assumed responsibility for the ship (the "Company").
 
Chapter X - Safety measures for high-speed craft
The Chapter makes mandatory the International Code of Safety for High-Speed Craft (HSC Code).
 
Chapter XI-1 - Special measures to enhance maritime safety
The Chapter clarifies requirements relating to authorization of recognized organizations (responsible for carrying out surveys and inspections on Administrations' behalves); enhanced surveys; ship identification number scheme; and port State control on operational requirements.

Chapter XI-2 - Special measures to enhance maritime security
Regulation XI-2/3 of the  chapter enshrines the International Ship and Port Facilities Security Code (ISPS Code). Part A of the Code is mandatory and part B contains guidance as to how best to comply with the mandatory requirements. Regulation XI-2/8 confirms the role of the Master in exercising his professional judgement over decisions necessary to maintain the security of the ship. It says he shall not be constrained by the Company, the charterer or any other person in this respect.
 
Regulation XI-2/5 requires all ships to be provided with a ship security alert system. ,Regulation XI-2/6 covers requirements for port facilities, providing among other things for Contracting Governments to ensure that port facility security assessments are carried out and that port facility security plans are developed, implemented and reviewed in accordance with the ISPS Code.Other regulations in this chapter cover the provision of information to IMO, the control of ships in port, (including measures such as the delay, detention, restriction of operations including movement within the port, or expulsion of a ship from port), and the specific responsibility of Companies.

Chapter XII - Additional safety measures for bulk carriers
The Chapter includes structural requirements for bulk carriers over 150 metres in length.

 

Amendments

The 1974 Convention has been amended many times to keep it up to date.

Amendments adopted by the Maritime Safety Committee  (MSC) are listed in MSC Resolutions. 

 

 

 SOLAS history