Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Convention internationale sur la sécurité des conteneurs (Convention CSC)

Adoption : 2 décembre 1972; entrée en vigueur : 6 septembre 1977


​​

Dans les années 1960, l'utilisation de conteneurs pour le transport de marchandises par mer ayant augmenté rapidement, et en raison de la mise au point de porte‑conteneurs spécialisés, l'OMI a entrepris en 1967 d'étudier la sécurité de la conteneurisation dans le transport maritime. Le conteneur lui‑même est apparu comme l'aspect le plus important à examiner.
 
En collaboration avec la Commission économique pour l'Europe, l'OMI a élaboré un projet de convention et, en 1972, le texte final de la Convention a été adopté par une conférence convoquée conjointement par l'ONU et l'OMI.
 
La Convention de 1972 sur la sécurité des conteneurs a deux objectifs.
 
L'un est de maintenir un degré élevé de sécurité de la vie humaine lors du transport et de la manutention des conteneurs en établissant des procédures d'essai et des normes de résistance connexes acceptables d'une manière générale.
 
L'autre consiste à faciliter les transports internationaux par conteneurs en énonçant des règles de sécurité internationales uniformes, qui soient applicables de façon égale à tous les modes de transport terrestre. Ainsi est‑il possible d'éviter la prolifération de règles nationales divergentes en matière de sécurité.
 
Les prescriptions de la Convention s'appliquent à la grande majorité des conteneurs utilisés pour le transport international, à l'exception des conteneurs spécialement conçus pour le transport aérien. Comme il n'était pas prévu de viser tous les conteneurs ou caisses d'emballage réutilisables, la portée de cette convention est limitée aux conteneurs ayant des dimensions minimales prescrites et pourvus de pièces de coin (dispositifs permettant la manutention, l'assujettissement ou le gerbage).

 
Annexes techniques
 
La Convention comprend deux annexes :
 
L'Annexe I comporte les règles concernant l'essai, l'inspection, l'agrément et l'entretien  des conteneurs.
 
L'Annexe II porte sur les règles de construction en matière de sécurité et sur les essais, et décrit notamment les méthodes d'essai.
 
L'Annexe I présente des procédures par lesquelles les conteneurs utilisés dans les transports internationaux doivent être agréés aux fins de la sécurité par une Administration d'un État contractant ou par une organisation agissant en son nom.
 
L'Administration ou son représentant officiel autorise le fabricant à apposer aux conteneurs agréés une plaque d'agrément aux fins de la sécurité indiquant les données techniques pertinentes.
 
L'agrément, accordé par un État contractant, dont atteste la plaque d'agrément aux fins de la sécurité, devrait être reconnu par les autres États contractants. Ce principe de l'acceptation réciproque des conteneurs agréés du point de vue de la sécurité est la pierre angulaire de la Convention; une fois agréés et munis de la plaque d'agrément, les conteneurs doivent normalement être exploités dans les transports internationaux en étant soumis à des formalités de contrôle minimales sur le plan de la sécurité.
 
Il appartient ensuite au propriétaire d'un conteneur agréé du point de vue de la sécurité de veiller à son entretien en le soumettant à des examens périodiques.
 
La Convention prescrit en particulier que le conteneur doit être soumis à divers essais correspondant à un ensemble de normes de sécurité applicables à la fois aux transports terrestres et aux transports maritimes.
 
Une certaine flexibilité est prévue dans la Convention grâce à des procédures d'amendement simplifiées (procédure d'acceptation tacite des amendements) qui permettent d'adapter rapidement les méthodes d'essai aux besoins du trafic international des conteneurs.
 ​

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » International Convention for Safe Containers

International Convention for Safe Containers (CSC)

Adoption: 2 December 1972; Entry into force: 6 September 1977


In the 1960s, there was a rapid increase in the use of freight containers for the consignment of goods by sea and the development of specialized container ships.  In 1967, IMO undertook to study the safety of containerization in marine transport. The container itself emerged as the most important aspect to be considered.
 
IMO, in co‑operation with the Economic Commission for Europe, developed a draft convention and in 1972 the finalized Convention was adopted at a conference jointly convened by the United Nations and IMO.
 
The 1972 Convention for Safe Containers has two goals. 
 
One is to maintain a high level of safety of human life in the transport and handling of containers by providing generally acceptable test procedures and related strength requirements.
 
The other is to facilitate the international transport of containers by providing uniform international safety regulations, equally applicable to all modes of surface transport.  In this way, proliferation of divergent national safety regulations can be avoided.
 
The requirements of the Convention apply to the great majority of freight containers used internationally, except those designed specially for carriage by air.  As it was not intended that all containers or reusable packing boxes should be affected, the scope of the Convention is limited to containers of a prescribed minimum size having corner fittings ‑ devices which permit handling, securing or stacking.
 
Technical annexes
The Convention includes two Annexes:
 
Annex I  includes Regulations for the testing, inspection, approval and maintenance of containers
Annex II covers structural safety requirements and tests, including details of test procedures.
 
Annex I sets out procedures whereby containers used in international transport must be safety‑approved by an Administration of a Contracting State or by an organization acting on its behalf.

The Administration or its authorized representative will authorize the manufacturer to affix to approved containers a safety approval plate containing the relevant technical data.

The approval, evidenced by the safety approval plate granted by one Contracting State, should be recognized by other Contracting States.  This principle of reciprocal acceptance of safety‑approved containers is the cornerstone of the Convention; and once approved and plated it is expected that containers will move in international transport with the minimum of safety control formalities.
 
The subsequent maintenance of a safety‑approved container is the responsibility of the owner, who is required to have the container periodically examined.
 
The Convention specifically requires that the container be subjected to various tests which represent a combination of safety requirements of both the inland and maritime modes of transport.
 
Flexibility is incorporated in the Convention by the provision of a simplified amendment procedures (tacit amendment procedure) which makes it possible to speedily adapt the test procedures to the requirements of international container traffic.