Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets

Adoption : 13 novembre 1972; entrée en vigueur : 30 août 1975; Protocole de 1996 : adoption : 7 novembre 1996; entrée en vigueur : 24 mars 2006


La Conférence intergouvernementale sur la Convention relative à l'immersion de déchets en mer, qui s'est réunie à Londres en novembre 1972 sur l'invitation du Royaume‑Uni, a adopté cet instrument, généralement connu sous le nom de Convention de Londres. La Convention de Londres, l'une des premières conventions internationales pour la protection du milieu marin contre les activités humaines, est entrée en vigueur le 30 août 1975. Elle est administrée par l'OMI depuis 1977.

La Convention de Londres contribue au contrôle et à la prévention de la pollution des mers à l'échelle internationale, en interdisant l'immersion de certaines matières dangereuses. De plus, l'immersion d'un certain nombre d'autres matières énumérées est subordonnée à la délivrance préalable d'un permis spécifique tandis que l'immersion de tous autres déchets est subordonnée à la délivrance préalable d'un permis général.

"L'immersion" est définie comme signifiant l'élimination délibérée dans la mer de déchets ou autres matières à partir de navires, aéronefs, plates‑formes ou autres ouvrages artificiels, ainsi que le sabordage en mer de ces navires ou plates‑formes. Les annexes énumèrent les déchets dont l'immersion est interdite et ceux pour lesquels un permis spécifique d'immersion est requis. 

Des amendements adoptés en 1993 (entrés en vigueur en 1994) interdisaient l'immersion en mer de déchets faiblement radioactifs. De plus, ils prévoyaient l'élimination progressive de l'immersion de déchets industriels avant le 31 décembre 1995 et l'interdiction d'incinérer en mer des déchets industriels.

En 1996, les Parties ont adopté un Protocole à la Convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets (connu sous le nom de Protocole de Londres), qui est entré en vigueur en 2006. 

Le Protocole est destiné à remplacer la Convention de 1972. Il représente un changement majeur dans la manière de procéder pour réglementer l'utilisation de la mer aux fins de dépôt des déchets. Au lieu de préciser les matières qui ne peuvent pas être immergées, il interdit l'immersion de tous les déchets, à l'exception de ceux dont l'immersion est autorisée et qui figurent sur la "contre-liste", dans une annexe du Protocole.

Le Protocole de Londres souligne l'"approche de précaution", qui exige de "prendre les mesures préventives appropriées lorsqu'il y a des raisons de penser que des déchets ou autres matières introduits dans le milieu marin risquent de causer un préjudice et ce, même en l'absence de preuves concluantes de l'existence d'un lien causal entre les apports et leurs effets".

Il dispose également que "le pollueur devrait, en principe, assumer le coût de la pollution" et il souligne que les Parties contractantes devraient s'assurer que le Protocole n'a pas simplement pour résultat de déplacer la pollution d'un secteur de l'environnement à un autre.

 

Les Parties contractantes à la Convention et au Protocole de Londres ont récemment pris des mesures pour atténuer les effets des concentrations croissantes de CO2 dans l'atmosphère (et par conséquent dans le milieu marin) et pour veiller à ce que les nouvelles technologies visant à agir sur le climat, et risquent de nuire au milieu marin, soient contrôlées et réglementées efficacement. Il s'agit, à ce jour, des instruments réglementaires internationaux les plus avancés pour le captage et la séquestration du carbone dans les formations géologiques du sous-sol marin et la géo-ingénierie marine comme la fertilisation des océans.

Le Protocole de 1996 restreint toute immersion; seule est autorisée celle des déchets et matières énumérés sur une liste donnée (au titre de laquelle un permis d'immersion est néanmoins requis).​

L'article 4 dispose que les Parties contractantes "interdisent l'immersion de tous déchets ou autres matières à l'exception de ceux qui sont énumérés à l'Annexe I."

 

Les matières autorisées sont les suivantes :

 

1.           déblais de dragage;

2.           boues d'épuration;

3.           déchets de poisson ou matières résultant d'opérations de traitement industriel du poisson;

4.           navires et plates-formes ou autres ouvrages artificiels en mer;

5.           matières géologiques inertes, inorganiques;

6.           matières organiques d'origine naturelle;

7.           objets volumineux constitués principalement de fer, d'acier, de béton et de matériaux également non nuisibles dont l'impact physique suscite des préoccupations, et seulement dans les cas où ces déchets sont produits en des lieux tels que des petites îles dont les communautés sont isolées et qui n'ont pas d'accès pratique à d'autres options d'élimination que l'immersion; et

8.           flux de CO2 provenant des processus de captage du CO2.

Navigate Up
Home » About IMO » Conventions » List of Conventions » Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter

Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter

Adoption: 13 November 1972; Entry into force: 30 August 1975; 1996 Protocol: Adoption: 7 November 1996; Entry into force: 24 March 2006


The Inter-Governmental Conference on the Convention on the Dumping of Wastes at Sea, which met in London in November 1972 at the invitation of the United Kingdom, adopted this instrument, generally known as the London Convention. The London Convention, one of the first international conventions for the protection of the marine environment from human activities, came into force on 30 August 1975. Since 1977, it has been administered by IMO.
 
The London Convention contributes to the international control and prevention of marine pollution by prohibiting the dumping of certain hazardous materials. In addition, a special permit is required prior to dumping of a number of other identified materials and a general permit for other wastes or matter.
 
"Dumping" has been defined as the deliberate disposal at sea of wastes or other matter from vessels, aircraft, platforms or other man-made structures, as well as the deliberate disposal of these vessels or platforms themselves. Annexes list wastes which cannot be dumped and others for which a special dumping permit is required. 
 
Amendments adopted in 1993 (which entered into force in 1994) banned the dumping into sea of low-level radioactive wastes. In addition, the amendments phased out the dumping of industrial wastes by 31 December 1995 and banned the incineration at sea of industrial wastes.
 
In 1996, Parties adopted a Protocol to the Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter, 1972 (known as the London Protocol) which entered into force in 2006.
 
The Protocol, which is meant to eventually replace the 1972 Convention, represents a major change of approach to the question of how to regulate the use of the sea as a depository for waste materials. Rather than stating which materials may not be dumped, it prohibits all dumping, except for possibly acceptable wastes on the so-called "reverse list", contained in an annex to the Protocol.
 
The London Protocol stresses the “precautionary approach”, which requires that “appropriate preventative measures are taken when there is reason to believe that wastes or other matter introduced into the marine environment are likely to cause harm even when there is no conclusive evidence to prove a causal relation between inputs and their effects”.
It also states that "the polluter should, in principle, bear the cost of pollution" and emphasizes that Contracting Parties should ensure that the Protocol should not simply result in pollution being transferred from one part of the environment to another.
 
The Contracting Parties to the London Convention and Protocol have recently taken steps to mitigate the impacts of increasing concentrations of CO2 in the atmosphere (and consequently in the marine environment) and to ensure that new technologies that aim to engineer the climate, and have the potential to cause harm to the marine environment, are effectively controlled and regulated. The instruments have, so far, been the most advanced international regulatory instruments addressing carbon capture and sequestration in sub-sea geological formations and marine climate engineering such as ocean fertilization.
 
The 1996 Protocol restricts all dumping except for a permitted list (which still require permits). 
 
Article 4 states that Contracting Parties "shall prohibit the dumping of any wastes or other matter with the exception of those listed in Annex 1."
 
The permitted substances are:
 
1. Dredged material
2. Sewage sludge
3. Fish waste, or material resulting from industrial fish processing operations
4. Vessels and platforms or other man-made structures at sea
5. Inert, inorganic geological material
6. Organic material of natural origin
7. Bulky items primarily comprising iron, steel, concrete and similar unharmful materials for which the concern is physical impact and limited to those circumstances, where such wastes are generated at locations, such as small islands with isolated communities, having no practicable access to disposal options other than dumping.
8. CO2 streams from CO2 capture processes.(added under the amendments adopted in 2006, which entered into force in 2007).